Santé : Crédit Agricole Assurances lance une application tout en un
L'application santé de Crédit Agricole Assurances, lancée en janvier 2019, intègre la gestion du contrat, le réseau de soins, les services d'assistance, la téléconsultation, le coaching et la prévention. Elle est réservée aux assurés couverts par un contrat santé d'entreprise.
Crédit Agricole Assurances a encaissé 746 millions d'euros en 2017 au titre de l'assurance santé, en hausse de 15,8% en un an. Avec 1,1 million de personnes protégées, le bancassureur a lancé le 1er janvier 2019 une application santé qui a pour ambition de répondre à la plupart des questions des Français en matière de santé : accès aux soins, remboursement et prévention.
L'application mobile, développée en partenariat avec la start-up Optisantis, digitalise la gestion des contrats et le self care. Les assurés peuvent trouver leur carte de tiers payant numérique, prendre en photo les factures des soins, et trouver un professionnel de santé à proximité. En 2020, ils pourront simuler un reste à charge et souscrire des sur-complémentaires en option. « Les réformes récentes sur le contrat responsable et sur le reste à charge zéro, avec trois paniers de prise en charge en dentaire, vont encore complexifier la lisibilité des remboursements. Nous sommes persuadés que le reste à charge zéro laissera du reste à charge à côté et qu'il va falloir expliquer et accompagner nos clients », indique Pierre Guillocheau, directeur des assurances collectives de Crédit Agricole Assurances.
Les assurés peuvent également avoir accès au réseau de soins Carte Blanche Partenaires. Un système d'intelligence artificielle permet de proposer un professionnel de santé alternatif en cas de reste à charge élevé.
La prévention santé, une priorité pour les entreprises
Si les assurés utilisent l'application mobile pour consulter le relevé des remboursements en priorité, Crédit Agricole Assurances souhaite saisir cette opportunité pour mener des programmes de prévention ciblés. L'application proposera donc des services de coaching santé. Le bancassureur démarrera deux expérimentations en 2019 avec un groupe de maisons de retraite dans le domaine des troubles musculo squelettiques et l'activité physique et avec une entreprise de propreté et de sécurité sur les addictions. « A la différence d'un flyer donné aux salariés à la cantine, les programmes de prévention sur le mobile ont le mérite de toucher l'assuré. Toutes les informations seront par la suite anonymisées, dans le respect de la confidentialité des données des salariés », indique Pierre Guillocheau. Le bancassureur propose de co-construire les programmes de prévention avec les employeurs, autour de différentes thématiques qui concernent à la fois l'entreprise (travail de nuit, TMS, exposition aux produits chimiques) ou les individus (stress, activité physique, sommeil, nutrition).
L'application proposera également des parcours personnalisés, par épisodes de vie : grossesse, hospitalisation, problème dentaire, optique... L'idée est de mettre en avant les services d'assistance pertinents en fonction d'un cas précis. Par exemple, lors d'une hospitalisation, la prise en charge avant, pendant et après permettra aux assurés de préparer l'intervention médicale, de programmer des services de garde d'enfants et de prévenir une ré-hospitalisation.
Les assurés pourront également bénéficier de jusqu'à 10 actes de téléconsultation par an. « Nous avons rencontré une quinzaine de start-up et finalement nous avons décidé de travailler avec Mondial Assistance, un partenaire solide, avec 80 médecins salariés », explique Kevin Brunier, responsable des opérations assurances collectives Crédit Agricole Assurances.
Le bancassureur a fait le ménage dans ses services et en a arrêté certains qui étaient insuffisamment utilisés, comme par exemple le service de rapatriement à l'international. « Les assurés bénéficient de garanties rapatriement par ailleurs grâce à leur carte bancaire. Nous avons préféré pousser certains services comme hospizen ou la téléconsultation. Nous avons ainsi réussi à diviser par deux le budget des services », indique-t-il.
Le bancassureur a prévu d'élargir l'application aux assurés d'un contrat individuel en 2020. De nouvelles fonctionnalités entreront également en vigueur : aide aux aidants, parcours de santé pour les actifs (TMS, maternité, travail en horaires décalées), ainsi qu'un parcours de santé pour les seniors.
L'application devrait intégrer dans un deuxième temps un volet prévoyance prochainement, avec la possibilité pour les assurés de gérer la clause bénéficiaire, de connaître leurs droits en euros et de simuler un capital décès. En juin prochain, Crédit Agricole Assurances présentera une autre application mobile sur la retraite.
À voir aussi
Complémentaires santé : Forte augmentation des prestations en 2023
Crédit Agricole : L’activité assurance sort du lot au 3e trimestre
Pnacc : Agéa déplore l’absence de prévention individuelle