Santé et Prévoyance : Crédit Agricole Assurances rafle le marché
Facts and Figures dévoile le classement des acteurs de l’assurance qui ont connu les plus fortes croissances sur le marché de la santé et de la prévoyance entre 2019 et 2021. Crédit Agricole Assurances affiche de loin la meilleure performance.
La quatrième édition du baromètre de la santé et la prévoyance de Facts & Figures documente les tendances de fond du marché. Le basculement progressif de l’assurance individuelle vers l’assurance collective, l’appétit des bancassureurs, notamment sur les segments les plus rentables comme la prévoyance individuelle ou l’emprunteur, mais également la forte concentration du marché. Les 12 premiers opérateurs concentrent 69,5% de parts de marché en 2021, un point supplémentaire par rapport à 2019. Cette croissance s'est faite au détriment des petits opérateurs, souvent régionaux, puisque la part de marché du top 13-24 des acteurs est restée stable, autour de 19,7%.
Le marché de la santé et de la prévoyance a enregistré 75,44Mds d’euros de cotisations (affaires directes) en 2021, en progression de 5,1% par rapport à 2020, soit une croissance supérieure au PIB. Les acteurs relevant du code des assurances (assureurs, bancassureurs et mutuelles d’assurance) concentrent à eux seuls 76,4% de la croissance nette du marché de la santé et de la prévoyance entre 2019 et 2021.
Crédit Agricole Assurances arrive largement en tête et concentre à lui seul 22,4% de cette croissance. Il est suivi de Malakoff Humanis (9,6%), dont le développement s’explique par l’achat d’Axéria Prévoyance. Swiss Life France et Axa France se disputent la troisième et la quatrième places avec (8,9% de la croissance du marché chacun). Crédit Mutuel arrive en cinquième position (7,4%).
Des offres santé plus monolithiques
En assurance santé, Axa arrive en tête avec 14,4% de la croissance du marché, suivi d’Allianz (10,0%), Aéma Groupe (9,8%), Covéa (9,7%) et le tandem CNP Assurances/Banque Postale (9,5%). Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figures, observe : « Après avoir développé des offres modulaires, le marché revient à des gammes plus verticales, avec moins de choix pour l’assuré dans la combinaison des garanties. Les offres deviennent plus monolithiques afin d’éviter le risque d’anti-sélection. Face à l’arrivée du 100% santé, les assureurs ont essayé de développer leurs offres haut de gamme tout en restant responsables ».
En santé individuelle, le grand gagnant est Malakoff Humanis, mais cela répond au rachat d’Axéria Prévoyance, car le groupe de protection sociale a plutôt réduit son volume d’activité sur son marché historique des branches professionnelles. Generali France arrive deuxième, avec 14,1% de la croissance du marché de la santé individuelle. Il est suivi par Crédit Agricole Assurances (9,8%), Pro BTP (7,9%) et Groupama (7,8%).
Les IP en perte de vitesse sur la santé collective
En santé collective, les institutions de prévoyance (IP) sont en perte de vitesse au bénéfice des assureurs, bancassureurs et mutuelles d’assurance. Les IP possèdent 38,7% de parts de marché en 2021, soit presque un point en moins par rapport à 2020.
Hausse de 10,3% sur le marché de la prévoyance
Le marché de la prévoyance pèse 13,22Mds d'euros en 2021 et affiche une progression de 10,3% par rapport à 2020. Sur ce marché difficile d'accès, les bancassureurs se montrent intraitables et remportent 28,3% de la croissance. La performance la plus spectaculaire est celle de Crédit Agricole qui cumule à lui seul 23,9% de la croissance . Ensuite, Swiss Life fait bonne figure avec 15,3% de la croissance, suivi d’AG2R La Mondiale (13,3%), Malakoff Humanis (9,1%), Allianz (7,7%).
La supériorité de Crédit Agricole est encore plus flagrante en prévoyance individuelle, l’un des secteurs les plus rentables. Le bancassureur signe à lui seul 34,8% de la croissance du marché. Malakoff Humanis arrive deuxième avec 11,3% mais cela répond à une opération de croissance externe. Axa finit troisième (10,1%), suivi d’Allianz (8,1%) et de Crédit Mutuel (7,0%). Les mutuelles de livre 2 sont encore peu présentes sur le marché de la prévoyance individuelle. Elles concentrent 12% de parts de marché, en progression de 0,7 point par rapport à 2019.
En prévoyance collective, AG2R La Mondiale arrive en tête avec 23,8% de la croissance, suivi de Swiss Life (19,6%), Pro BTP (10,3%), Generali (9,1%) et le tandem Banque Postale/CNP Assurances (7,3%). « Swiss Life ressort comme étant un des acteurs bénéficiant d’une forte dynamique de croissance nette en santé comme en prévoyance », signale Cyrille Chartier-Kastler.
En prévoyance collective, les institutions de prévoyance concentrent 49,5% des parts de marché, en baisse de 0,7%, au bénéfice des mutuelles de livre 2, qui atteignent 4% de parts de marché alors que les assureurs sont restés stables autour de 46,5%. « La question de la non-rentabilité technique des accords de branche va se poser de plus en plus dans les prochaines années », pointe Cyrille Chartier-Kastler.
L’hégémonie des bancassureurs est encore plus visible en assurance emprunteur, un marché à 10,8Mds d'euros, en évolution de 5,8% par rapport à 2020. Malgré les tentatives du législateur de favoriser la concurrence, les banques concentrent 70,7% de la croissance du marché entre 2019 et 2021 et 80,2% des parts de marché. Crédit Agricole Assurances arrive en tête du palmarès avec 37,5% de la croissance, suivi de Crédit Mutuel (19,6%), BPCE, Malakoff Humanis (9,5%) - en raison du rachat d’Axéria Prévoyance - et enfin Generali (7,3%).
À voir aussi
AG2R La Mondiale : Le réassureur interne sur les rails
Politique climat : 30 assureurs passés au crible par une ONG
Cession : Generali quitte les Philippines