Santé : Les Français rejettent la nationalisation des complémentaires

lundi 12 juillet 2021
Image de Santé : Les Français rejettent la nationalisation des complémentaires

Les Français sont attachés à leur système de santé et rejettent l’idée d’une nationalisation des complémentaires, selon une enquête commandée par Malakoff Humanis.

Malakoff Humanis a commandé au cabinet d'études Elabe une enquête d’opinion auprès de 3.000 Français pour connaître leur avis sur l’avenir du système de santé. Cette étude est publiée quelques semaines avant le rapport final du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) sur la répartition des rôles entre l’assurance maladie et complémentaire.

Les Français sont très majoritairement attachés au système de santé français : 48% y sont attachés et 42% même très attachés. L’étude souligne que parmi les électeurs d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon, la proportion de ceux qui sont très attachés grimpe à 55% et 52% respectivement. Le système français est jugé bon par 84% des répondants, par rapport au système britannique (33%) qui est essentiellement géré par l’État ou le système américain (11%), qui est géré par des assurances privées.

Le système de santé est jugé bon

Pour 78% des Français, le système de santé fonctionne bien, grâce notamment à la qualité des soins (88% des répondants) ou l’efficacité et la rapidité de la prise en charge (82% des répondants). Le reste à charge faible a été cité par 68% des répondants comme un avantage de notre système. Les personnes âgées de plus de 65 ans portent un regard encore plus positif que la moyenne des Français.

Les complémentaires fonctionnent bien pour 3/4 des Français

61% des Français considèrent que le fonctionnement du système de santé repose sur la complémentarité entre l’Assurance maladie et les complémentaires santé. 27% indiquent qu’il repose uniquement sur l’Assurance maladie et 11% uniquement sur les complémentaires. 75% des Français considèrent que les complémentaires santé, tout comme l’Assurance Maladie, remplissent bien leur rôle dans le système de santé.

Seul ombre au tableau, l'équilibre financier. 53% des Français pensent que l’Assurance Maladie n’est pas bien gérée, alors que 62% pense que les complémentaires santé sont bien gérées. 48% des Français indiquent même que le mode de financement actuel met en danger la pérennité de notre système de santé. Leurs principales inquiétudes concernent la capacité du système à faire face aux défis de société comme l’impact des pollutions sur la santé, l’augmentation des dépenses de santé, le vieillissement de la population, les pandémies liées à de nouveaux virus, l’obésité, le coût des médicaments innovants, le mal de dos ou les maladies psychologiques.

21% des Français pour la nationalisation des complémentaires

Malgré ces inquiétudes, les Français ne veulent pas changer le système de santé. 68% souhaitent le maintenir tel quel. Seulement 21% se disent favorables à une nationalisation des complémentaires santé et 10% souhaitent une privatisation du système.

En cette période de crise sanitaire et économique, 91% des Français préfèrent donc préserver le système actuel de santé. 86% pensent que l'articulation entre le régime général et complémentaire est indispensable au bon fonctionnement du système de santé. Pour 78% d'entre eux, la prise en charge par l’employeur de 50% du coût de la complémentaire est un acquis social.

Les craintes de la nationalisation

Une éventuelle nationalisation du système de santé fait craindre une augmentation du reste à charge pour les Français et donc du coût de la santé, selon 78% des Français. Cela conduirait à un système à deux vitesses avec un système d’assurance privée réservée aux plus aisés. Trois quarts des Français pensent que cela conduirait à un nivellement par le bas de la prise en charge, 72% à une hausse des impôts et 61% à une augmentation des délais pour obtenir un rendez-vous.

Environ la moitié des Français pense que la nationalisation permettrait de faire des économies d’échelle, de simplifier le système et le rendre plus visible ou encore de réduire les inégalités (45% des Français).

Les pistes d’amélioration

Pour améliorer le système de santé, 75% pensent qu’il faudrait faciliter l’accès aux soins dans les déserts médicaux, 62% rendre les tarifs des complémentaires plus accessibles aux retraités et 58% rendre les tarifs plus accessibles pour les jeunes en recherche d’emploi. 53% des répondants considèrent prioritaire de responsabiliser les assurés en donnant une information claire sur le coût réel des soins. La moitié des Français souhaite améliorer la transparence et la lisibilité des contrats de complémentaire santé. Moins d’un Français sur deux (47%) considère prioritaire le développement d’actions de prévention santé.

Par ailleurs, l’étude montre que les Français connaissent mal le rôle prépondérant des complémentaires dans la prise en charge des soins optiques, auditifs et dentaires. 90% des personnes interrogées avaient un contrat de complémentaire santé. Pour 33% des personnes non couvertes, le coût représente le principal obstacle.

Contenus suggérés