La Cnam annonce que les premiers contrats d'accès aux soins pour les médecins visant à encadrer les dépassements d'honoraires arriveraient fin février.
Elles ont été longues et laborieuses ces négociations entre l'Assurance maladie, l'Unocam et les syndicats de médecins pour trouver un accord visant à encadrer les dépassements d'honoraires. Mais voilà que le compromis signé dans la plus grande cacophonie en octobre tend à donner quelque chose. En effet, les premiers contrats d'accès aux soins s'adressant aux médecins qui s'engagent à limiter leurs dépassements d'honoraires devraient être proposés à partir de fin février à la signature des praticiens. Ces contrats n'entreront en vigueur que le 1er juillet prochain, sous réserve qu'un certain nombre de médecins y adhèrent. Une date indiquée à l'AFP par la Caisse nationale d'assurance maladie.
« Les premiers contrats pourront être signés à partir de fin février, pour avoir la base de l'année 2012 » concernant les pratiques tarifaires de chaque médecin, a souligné la Cnam. Les médecins intéressés peuvent faire part de leur souhait d'adhésion avant cette date. Dans le même temps, un des principaux syndicats de médecins spécialistes libéraux, l'Umespe, a appelé jeudi 10 janvier les praticiens à s'engager dans ce contrat d'accès aux soins.
(avec AFP)
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Alan : Mihaela Albu promue CFO
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Mercer Marsh Benefits : La dérive médicale de 2024 était surestimée