Santé : Les révolutions qui vont transformer les soins en 2040
Médecine personnalisée, nanométrique, thérapie cellulaire… Allianz Partners publie un rapport prospectif sur les grandes révolutions qui bouleverseront la santé et le système de soins en 2040. La couverture assurantielle devra s'adapter à ces évolutions.
Le tableau que le futurologue Ray Hammond dessine sur les soins de santé en 2040 ressemble à un film de science fiction. « Les chirurgiens spécialisés utiliseront des robots à distance pour opérer des patients de différents continents, les bébés auront leur ADN séquencé avant même de naître, et les patients seront capables de générer du nouveau sang dans leur propre corps sans avoir recours à un don », écrit-il. Le rapport commandé par Allianz Partners analyse les transformations qui bouleverseront les prestations de soins d’ici 2040.
Il rapport identifie 5 révolutions qui auront un impact majeur : la médecine personnalisée, la thérapie cellulaire, la médecine à l'échelle nanométrique, la thérapie génique et la santé numérique.
Les dépenses mondiales annuelles en soins de santé devraient atteindre 18.280Mds de dollars d’ici 2040, soit 16.202Mds d’€, contre 8100Mds de $ aujourd'hui.
Le rapport imagine un monde où le médecin et le patient ont accès à son information médicale en temps réel grâce à des capteurs intelligents placés soit dans notre corps soit dans nos vêtements. La thérapie cellulaire permettra de cultiver des greffes d’organes à partir de cellules souches du patient, et limiter ainsi les risques de rejet. La nanomédecine permettra de concevoir des traitements sur mesure. Enfin, les chatbots et l’intelligence artificielle vont traiter les visites aux urgences en fonction de la gravité.
Ces évolutions médicales vont avoir un impact sur l'assurance santé. Paula Covey, responsable marketing santé d'Allianz Partners affirme : « Notre modèle économique devra changer à l’avenir. Dans le futur, les problèmes de santé seront identifiés et souvent traités à la naissance. La santé ne sera plus une quantité inconnue. Les primes d’assurance, qui servaient jadis à couvrir les problèmes médicaux pouvant survenir, pourraient devenir un fonds permettant de payer les soins suite à des accidents imprévus et d’avoir accès aux technologies les plus récentes pour traiter les pathologies qui ne peuvent pas être traitées à la naissance. Les couvertures santé seront probablement entièrement adaptées à chaque personne ».
Allianz Partners prévoit également un accroissement des difficultés pour accéder aux soins, suite à l’augmentation de l’espérance de vie, la baisse des décès pour maladies inattendues ou incurables et la hausse de la population mondiale. Les outils numériques, la robotique et l’intelligence artificielle devraient réduire ces difficultés et améliorer l’accès aux soins.
À voir aussi
Alan : Mihaela Albu promue CFO
Allianz Partners : Michael Buttstedt nommé directeur financier
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)