Santé / Tarifs 2023 : Alan face à la concurrence
Dans une courte vidéo explicative, Jean-Charles Samuelian, CEO et co-fondateur d’Alan, expliquait fin septembre pourquoi l’assureur allait augmenter ses tarifs en 2023. Dans un contexte d’inflation, la compagnie découvre une forte concurrence.
Sans surprise, Alan augmentera ses tarifs santé en 2023 sur fonds d’inflation. Dans une courte vidéo (voir ci-dessous) publiée fin septembre sur le blog de l’assureur, son CEO et co-fondateur, Jean-Charles Samuelian-Werve, a expliqué pourquoi il pratiquerait des revalorisations de tarifs l’an prochain.
« En 2022, en plus de l’inflation générale, les dépenses de santé ont bondi de 6% selon la Sécurité Sociale. En 2023, la tendance va encore s’accentuer et les dépenses de santé vont continuer d’augmenter. Plus de soins et une inflation qui risque encore d’alourdir le coût total. Dans ce contexte, nous devons ajuster les cotisations pour retrouver un équilibre en 2023 », explique le dirigeant.
7 à 20% de hausse ?
Sollicité à plusieurs reprises, Alan n’a pas souhaité nous communiquer le détail de ses hausses de tarifs pour l’exercice, mais force est de constater que l’assureur fait aujourd’hui face à une forte concurrence.
Et c’est sans doute ce qui pousse son dirigeant à sortir de sa réserve. Dans un post LinkedIn daté de ce jour, ce dernier s’est ouvertement plaint (courrier anonymisé à l’appui) des méthodes de ses challengers, qui au passage indiquent, sans que cela puisse être vérifié, qu’Alan pratiquera des revalorisations comprises entre 7 et 20% l’an prochain. « Je me sens impressionné et chanceux de l'intelligence de nos clients, de leur compréhension du modèle d'Alan, et de leur élégance. C'est un vrai partenariat que nous construisons ensemble. Je le suis un peu moins de certains concurrents qui vendent massivement à perte », commente ce dernier.
Il y a quelques jours, le cabinet d’actuariat Addactis estimait pour sa part que les tarifs augmenteront en 2023 de 5 à 6% en santé individuelle et de 3 à 5% en santé collective. Avec un niveau de primes acquises de 81M d’euros et un résultat net à -56,3M d’euros, Alan couvrait à fin 2021 près de 255.000 assurés.
À voir aussi
Alan : Mihaela Albu promue CFO
Résultats 2024 T3 : Alan entre conquêtes et pertes
Santé : Alan pose ses valises au Canada
Grands risques : Renouvellements 2025 disparates (WTW France)