Le conseil de la Caisse nationale d’assurance maladie doit se prononcer le 21 juillet sur la candidature de Thomas Fatome en tant que directeur général de la Cnam.
Jeu des chaises musicales entre Matignon et la Cnam. Alors que Nicolas Revel quitte la direction générale de l’Assurance Maladie pour devenir directeur de cabinet du premier ministre, Thomas Fatome, ancien directeur adjoint de cabinet d’Edouard Philippe, s’apprête à devenir directeur général de la Cnam.
Sa nomination n’est pas officielle et doit encore passer devant le conseil de la Cnam le 21 juillet et devant le conseil des ministres, mais Thomas Fatome est l’homme désigné par le ministre Olivier Véran pour diriger l’Assurance Maladie.
Thomas Fatome est fils d'un médecin généraliste et d'une professeure d'allemand. Diplômé d’HEC et de l’ENA, il intègre l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) en 2000. Il devient de 2003 à 2005 conseiller technique aux cabinets de Jean-François Mattei, puis de Philippe Douste-Blazy et Xavier Bertrand.
Thomas Fatome connaît très bien la Cnam, puisqu'en 2005, il est nommé directeur de cabinet du directeur général, un poste qu’il occupe pendant trois ans. En 2008, il retourne en cabinet ministériel comme dircab du secrétaire d’Etat à l’Emploi, Laurent Wauquiez, puis comme directeur adjoint de cabinet de la Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Christine Lagarde. Un an plus tard, il devient conseiller chargé de la santé, de la dépendance et des politiques sociales du président Nicolas Sarkozy.
En 2013, il est nommé directeur de la Sécurité sociale et reste en poste pendant la présidence de François Hollande. Thomas Fatome était directeur adjoint de cabinet d’Edouard Philippe depuis l’élection d’Emmanuel Macron.
À voir aussi
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Lutte anti-fraude en santé : Le PLFSS 2025 sera-t-il le bon ?