Le groupe Scor annonce la disparition de son président, Denis Kessler, qui s’est éteint le 9 juin à l’âge de 71 ans.
Denis Kessler, économiste et grand patron du monde de l’assurance est décédé le 9 juin, selon un communiqué de Scor. Diplômé d'HEC, il a été professeur à l'Université de Nancy et à l'École des hautes études en sciences sociales.
Denis Kessler rejoint le secteur de l'assurance en 1990 comme président de la Fédération française des sociétés d'assurance (FFSA). Il a également été directeur général d'Axa et vice-président du Medef.Denis Kessler rejoint le réassureur Scor en 2002 comme président directeur général. Pendant son mandat d’une vingtaine d’années, il a réussi à redresser l’entreprise qui est devenue un réassureur mondial de premier plan.
Il a également été au coeur de l'attention médiatique suite à son opposition au rachat de Scor par Covéa. Denis Kessler était président non exécutif de Scor depuis le 30 juin 2021. Augustin de Romanet, vice-président du conseil d’administration, prend la présidence de Scor, jusqu’à la nomination d’un nouveau président.
Un avant-gardiste
Dans un communiqué, les administrateurs de Scor déclarent : « Nous sommes profondément attristés par le décès de Denis Kessler, que nous avons eu la chance de côtoyer pendant de longues années. C’était une personnalité exceptionnelle, au leadership visionnaire, d’une incroyable intelligence. Nous avons perdu un ami. Nous saluons la mémoire d’un grand Homme et dirigeant hors normes, passionné par l’assurance et la réassurance, par leurs techniques, par leurs valeurs et par leur philosophie. Denis a apporté une contribution immense au développement de Scor au cours des vingt-et-une dernières années, et plus largement au débat public sur les grands enjeux contemporains en matière de politique économique et sociale. Il a imprimé une marque extrêmement profonde dans le groupe, placée sous le double sceau de l’exigence et de l’excellence, que les équipes qu’il a constituées perpétueront. À sa famille et à ses proches, notre société exprime sa vive émotion, sa grande reconnaissance et son profond soutien. »
De son côté, Thierry Léger, directeur général de Scor rajoute : « Durant les deux dernières décennies, Denis Kessler a été l’artisan du succès et de la renommée de Scor dans le monde entier. Sa passion pour la réassurance était sans pareille, et son ambition de faire de Scor un leader de l’industrie ne l’a jamais quittée. Elle a animé toute son action à la tête du groupe lors des vingt-et-une dernières années. Je mesure le privilège d’avoir eu l’occasion de travailler aux côtés de Denis. Il nous laisse un héritage extraordinaire, et nous avons désormais la responsabilité de poursuivre son œuvre. Les fondations solides sur lesquelles il a rebâti le groupe permettent d’envisager l’avenir avec pleine confiance. »
À voir aussi
Scor : Perte nette de 117 millions d'euros au troisième trimestre 2024
Offre publique d'achat de Scor sur MRM: le prix relevé à 35,50€ par action
Captives : La France dans le top 5 des domiciles européens