Partager

Scor : La vente d'Humensis se précise

mercredi 9 octobre 2024
Image de Scor : La vente d'Humensis se précise
Les locaux du réassureur Scor à Paris

Le réassureur Scor, en difficulté économique, a indiqué mercredi être entré en négociations exclusives avec l'éditeur Albin Michel pour la vente d'Humensis, qui comprend notamment les PUF et Belin, confirmant les informations de La Lettre.

Scor avait recapitalisé sa filiale d'édition, connue pour PUF, Belin, Que-sais-je, ou encore les éditions de l'Observatoire, à hauteur de 8 millions d'euros en 2022. Mais le réassureur a annoncé l'été dernier avoir essuyé une perte nette de 308 millions d'euros au deuxième trimestre, plombé par son activité vie et santé (L&H), notamment aux Etats-Unis.

Le groupe français, qui assure les assureurs, doit annoncer le 12 décembre sa stratégie pour remettre d'aplomb l'activité vie et santé et mettre à jour les objectifs du plan stratégique pour 2026. Les contrats d'assurance vie et de santé ne sont pas renouvelables tous les ans et la reprise du contrôle de cette branche d'activité pourrait prendre du temps. Aussi, Scor doit-il trouver des moyens de rééquilibrer ses comptes, comme la vente de cette maison d'édition.

Albin Michel, groupe à actionnariat familial, est le sixième groupe d'édition français, selon le classement de Livres Hebdo, avec une progression de son chiffre d'affaires en 2023 plus forte que celle de ses prédécesseurs (+8,4%). Il affiche, pour sa part, une bonne santé financière permise entre autres par les succès d'auteurs comme Mélissa Da Costa, Amélie Nothomb ou Éric-Emmanuel Schmitt.

Cette solidité a été illustrée par exemple par l'ouverture en novembre 2023 d'une nouvelle librairie à l'enseigne du groupe à Paris. Albin Michel a acheté les murs, dans le quartier où se trouve son siège, à Montparnasse, alors que la librairie Albin Michel était jusque-là locataire dans un autre endroit, boulevard Saint-Germain.

Albin Michel n'a pas souhaité faire de commentaire. Un autre groupe familial, Madrigall (Gallimard, Flammarion, Minuit, POL, etc.), était vu comme candidat à l'acquisition d'Humensis.

Contenus suggérés