Le 30 juin prochain Scor tiendra son assemblée générale. L'occasion pour le réassureur de faire entrer de nouveaux administrateurs dans son conseil.
Une page va se tourner au sommet de Scor. Denis Kessler, en poste comme PDG depuis 2002, va passer le relais de la direction opérationnelle du groupe à Laurent Rousseau. Il devrait toutefois demeurer président non exécutif du réassureur français. La neuvième résolution de l'Assemblée générale du 30 juin prévoit d'ailleurs le renouvellement de son mandat d'administrateur de la société jusqu'en 2024, preuve que le patron souhaite conserver un œil sur les affaires du réassureur.
Par voie de conséquence, Laurent Rousseau, amené à lui succéder au poste de directeur général, devrait lui aussi rejoindre le conseil d'administration de Scor. La 13e résolution de l'AG propose ainsi de le nommé en tant qu'administrateur pour les 3 prochaines années. « Le conseil d’administration a choisi à l’unanimité Laurent Rousseau, directeur général adjoint de Scor Global P&C et membre du comité exécutif du groupe, pour être nommé directeur général de Scor. Le conseil d’administration vous propose de nommer Laurent Rousseau administrateur du Groupe. En ce qui me concerne, le conseil a souhaité à l’unanimité que je poursuive mon action en tant que président non exécutif du conseil d’administration pour assurer la continuité et la stabilité du groupe, en permettant au directeur général de prendre toutes ses fonctions. J’ai informé le conseil d’administration que j’accepterai cette fonction si les actionnaires me renouvellent leur confiance », écrit Denis Kessler en introduction de la brochure de convocation des actionnaires à l'assemblée générale.
Une arrivée et un remplacement
Au-delà de ce renouvellement et de cette arrivée logiques au regard de l'évolution de la gouvernance, plusieurs autres personnalités du secteur sont proposées pour rejoindre le CA de Scor. C'est notamment le cas de Patricia Lacoste, PDG du groupe Prévoir. Enfin, Adrien Couret, directeur général d'Aéma Groupe est lui aussi en course pour intégrer le conseil d'administration de Scor « en remplacement de Monsieur Jean-Marc Raby, démissionnaire, pour la durée du mandat restant à courir de son prédécesseur, soit jusqu’à l’issue de l’assemblée générale qui sera appelée à statuer en 2023 sur les comptes de l’exercice écoulé », précise la 14e résolution.
Claude Tendil, président du conseil d'administration de Generali IARD et Bruno Pfister, ancien directeur général et président du directoire de Swiss Life AG devraient quant à eux être renouvelés jusqu'en 2024. Leur taux d'assiduité aux réunions du conseil est respectivement de 88,39% et 99% depuis le dernier renouvellement de leur mandat.
À voir aussi
Scor : Perte nette de 117 millions d'euros au troisième trimestre 2024
Offre publique d'achat de Scor sur MRM: le prix relevé à 35,50€ par action
Captives : La France dans le top 5 des domiciles européens