CARTE/INFOGRAPHIES INTERACTIVES - Au début du mois d'août, le ministère de l'Intérieur a livré le recensement de tous les accidents survenus en 2014 localisés par commune. Une donnée cruciale pour le secteur de l'assurance dommage, amené à prendre en charge une partie du coût de ces accidents.
En 2014, le nombre de tués sur les routes est reparti à la hausse selon le bilan définitif de la Sécurité routière. 3.384 personnes ont ainsi perdu la vie l'année dernière contre 3.268 en en 2013. Au-delà de ces statistiques nationales, nous nous sommes intéressés au jeu de données livré par le ministère de l'Intérieur, extrait du Bulletin d'analyse d'accident corporel (BAAC) établi par les services de police et de la gendarmerie nationale.
Il révèle les accidents localisés par commune sur l'ensemble du territoire de la France métropolitaine. Premier enseignement, sur les 36.552 communes recensées dans le BAAC, 10.331 ont été le théâtre d'un accident. Parmi elles, 2.529 ont connu un accident mortel.
Deuxième enseignement, le nombre d'habitants n'est pas nécessairement corrélé au nombre de morts sur la route. Montpellier, 8e ville de France au dernier recensement se place ainsi comme la 3e commune la plus meurtrière en termes de sécurité routière en 2014 avec 15 décès, loin derrière Paris (38) et Marseille (33), mais à égalité avec Nice, 5e ville de France.
Plus étonnant, Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, 37e ville de France, se classe 2e en nombre de blessés hospitalisés recensés en 2014, derrière Paris (665), et devant Nice (199).
Au regard des informations livrées par les services de police et de gendarmerie, et selon le système utilisé par les services de sécurité routière, il est possible de définir un indice de gravité pour chaque commune. Il est calculé selon le coût annuel de l'insécurité routière pour la Nation. Chaque tué représente ainsi un coût moyen de 3.282.625 euros. Un blessé hospitalisé, 410.278 euros, et un blessé léger, 16.411 euros. En prenant le coût annuel pour une personne décédée comme base 100, les services de sécurité routière définissent des indices proportionnels pour chaque type de victime suivant :
- Un tué : 100 points d'indice
- Un blessé hospitalisé : 12,5 points d'indice
- Un blessé léger : 0,5 point d'indice
On obtient ainsi le classement suivant pour les 5 villes les plus accidentogènes de France
Sur la carte ci-dessous sont représentés les indices de gravité cumulés pour chaque commune. Plus la couleur est sombre, plus la commune est accidentogène. Vous pouvez zoomer sur les communes de votre choix, ou utiliser le moteur de recherche situé en haut à droite de la carte. En cliquant ou en passant la souris ou un doigt sur une ville, vous obtenez le résumé de l'accidentalité de cette dernière en 2014.
Pour plus de confort, passez la carte en plein écran (dernier bouton à gauche sous le zoom)
À voir aussi
Loi Pacte II : Nouvelle résiliation infra-annuelle en vue pour l'assurance ?
Automobile : Quelles sont les villes les plus accidentogènes en 2019 ?
[MàJ]Tableau interactif : Les résultats 2018 de l’assurance par société
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2017