Serge Brichet : "La MFP veut attirer des organismes paritaires"
INTERVIEW - Le président de Mutualité Fonction Publique, Serge Brichet, revient sur l'impact du départ de la mutuelle Intériale sur le budget de la MFP et affirme sa volonté d'intégrer de nouveaux membres, notamment du côté des organismes paritaires.
Quel a été l'impact du départ d'Intériale sur le budget de Mutualité Fonction Publique ?
Les mutuelles réunies au sein de Mutualité Fonction Publique protègent plus de 6 millions de personnes. Les membres de la MFP participent au budget de fonctionnement de façon proportionnelle au nombre de personnes couvertes. Le départ d'Intériale représente donc une perte de quelque 300.000 euros par an sur un budget de 4 millions d'euros. Nous travaillons sur l'optimisation de nos coûts de fonctionnement, mais ce départ n'aura pas d'impact sur les ressources humaines de MFP.
Comptez-vous intégrer de nouveaux membres dans les prochains mois ?
Nous souhaitons effectivement étendre notre positionnement au champ des organismes non lucratifs de la protection sociale. Cela peut concerner d'autres mutuelles de la fonction publique, mais également des organismes paritaires qui protègent des agents publics (au sens large). Des discussions sont en cours et j'espère pouvoir annoncer de nouvelles adhésions lors de notre assemblée générale en juin.
Quel est l'impact de l'arrivée de la concurrence sur le marché de la protection sociale de la fonction publique d'Etat ?
La démarche concurrentielle a toujours existé au sein de la MFP puisque l’adhésion des agents publics à une complémentaire est facultative. Toutefois, la stratégie d’Intériale pose questions. D’évidence, un nouvel acteur sur un marché, fermé qui plus est, se mettra prioritairement en capacité de mutualiser les « bons risques » au détriment notamment des retraités et des plus fragiles. In fine, on assiste à une dérégulation des solidarités alors même que le dispositif réglementaire de référencement impose aux opérateurs référencés de faire vivre une solidarité intergénérationnelle effective … Paradoxalement, c'est précisément l’ouverture de ce dispositif, au nom de la libre concurrence, qui a cassé la mutualisation.
À voir aussi
Prévoyance des agents territoriaux : Un risque de "régression sociale"
Intériale : Deux arrivées et deux promotions