Services : Quand la Maif commercialise le sport santé

mercredi 15 juillet 2020
Image de Services : Quand la Maif commercialise le sport santé

La Maif lance un service payant de sport santé en partenariat avec Mooven à destination des personnes qui souhaitent reprendre une activité physique.

"Télé-bilan sport santé" est disponible depuis juillet 2020. Pour 59 euros, les personnes qui souhaitent reprendre le sport peuvent échanger avec un conseiller en activité physique adaptée de la start-up Mooven. Le rendez-vous de 45 minutes a lieu en visio-conférence ou par téléphone. Le conseiller propose ensuite un plan personnalisé et adapté aux contraintes individuelles. Les recommandations faites par un expert Bac+5 sont basées sur des recherches scientifiques. A l’issue de l’entretien, un bilan écrit est fourni. Pour la reprise de l'activité sportive, le client a trois options : s’orienter vers une structure sportive labellisée par Mooven, choisir les séances en visio-conférence de Mooven ou bien suivre de son côté le plan de remise en forme prescrit par Mooven.

« Le service proposé par Maif comprend le rendez-vous d’orientation. L’objectif est d’aider les gens à mettre le pied à l’étrier. Les frais liés à la pratique sportive ne sont pas couverts par le service. Les séances sportives proposées par Mooven en visioconférence sont disponibles à partir de 22,5€ », indique Gauthier Ruspini, directeur général adjoint opérationnel de Mooven.

Premier service payant à la Maif

A la différence d’autres services de prévention santé qui sont proposés en inclusion dans le cadre de la complémentaire santé, Télé-bilan sport santé est payant pour l’assuré. Le rendez-vous avec un coach en sport santé coûte 59 euros. « C'est comme une consultation avec un diététicien. Dès que je paie, je suis prêt à passer à l’acte. La personne qui fait le choix de payer pour prendre un RDV va avoir un état d’engagement minimum », avance Gauthier Ruspini.

« Télé-bilan sport santé est un nouveau service qu’on commercialise à la Maif sous un format client-payeur. Nous sommes dans une optique ‘test and learn’ afin de valider le modèle économique et allons adapter la tarification en fonction des premiers résultats, explique Vanessa Magoariec, responsable des offres assurances de personnes et services financiers de La Maif. Nous souhaitons contribuer au mieux commun en préservant la santé de nos sociétaires grâce à l'activité physique. Ce service répond à une forte demande de nos sociétaires ».

Le sport sur ordonnance à l'arrêt

La Maif a été pionnière sur le sport sur ordonnance, une garantie offerte à ses adhérents atteints d’affection de longue durée ou d’une Atteinte à l’Intégrité Physique et Psychique AIPP supérieure ou égale à 20%. La garantie comprenait un rendez-vous avec un professionnel en activité physique adaptée et la prise en charge d’une partie de l’abonnement sportif pendant deux ans, dans la limite de 500 euros sur les deux ans. La Maif a décidé de mettre en pause cette garantie fin 2019, suite à l’explosion de la sinistralité, et de revoir le principe de gratuité.

« Nous avons suspendu notre garantie sport sur ordonnance fin 2019 car le modèle économique n’était pas viable dans la durée. Nous sommes une mutuelle et cette garantie pesait trop sur la communauté des sociétaires. Il n’y a pas d’appétence suffisante pour justifier la création d’un contrat d’assurance sport sur ordonnance mais le nouveau service Télé-bilan sport santé est ouvert à tous, y compris les personnes en affection de longue durée », explique Vanessa Magoariec.

A la différence du sport sur ordonnance, télé-bilan santé est un "service" et n'est pas une "garantie". Il ne s’adresse pas uniquement aux personnes atteintes d’une affection de longue durée, mais à tout un chacun, y compris aux personnes qui ne sont pas sociétaires de Maif. Et surtout, c’est un service payant qui se limite à un seul rendez-vous avec un coach en sport santé.

« Les personnes avec des maladies chroniques bénéficieront d’un conseil adapté à leurs limitations physiques et seront orientées en priorité vers une structure sportive labellisée par Mooven, afin d’être accompagnées par des professionnels spécialisés en activité physique adapté », explique Gauthier Ruspini.

Contenus suggérés