SFCR 2020 : Légère baisse de chiffre d’affaires pour Gan Assurances

mercredi 5 mai 2021
Image de SFCR 2020 : Légère baisse de chiffre d’affaires pour Gan Assurances

Gan Assurances vient de publier son rapport SFCR au titre de l’exercice 2020. La filiale du groupe Groupama voit son niveau de primes émises (brut) légèrement baisser de 1,4% sur l’année.

Gan Assurances voit son niveau de primes émises (brut) baisser sur l’exercice à 1.401,7M d’euros (contre 1 421,5M d’euros en 2019). Dans le détail, l’activité RC Auto progresse avec un niveau de primes émises (brut) à 207,6M d’euros (contre 204,5M d’euros l’année dernière) quand l’activité Incendie et autres dommages aux biens (habitation, dommages Entreprises, dommages collectivité, dommages agricoles) est en baisse à 531M d’euros de primes émises (contre 550,4M en 2019). La RC Générale est en progression avec un niveau de primes émises à 145,8M d’euros (contre 134,4M d’euros sur l’exercice précédent). « Les lignes d’activités "Responsabilité civile automobile" et "Autres assurances des véhicules à moteur" représentent 504,6M d’euros de primes émises, soit 36% des primes », précise Gan Assurances dans son rapport SFCR.

« Sur la sinistralité courante (baisse de la fréquence sur certaines branches comme par exemple l’automobile ou la santé pendant la période de confinement ou cumul de sinistralité sur d’autres) s’ajoute des effets opérationnels liés aux confinements qui perturbent la gestion courante des sinistres. Les méthodes qui se basent sur l’analyse des cadences passées peuvent amener à une sous ou sur estimations des provisions techniques. Ainsi, les paramètres des modèles ont été adaptés et des méthodes alternatives moins sensibles aux cadences de survenance ou de règlement de sinistres ont été utilisées de manière additionnelle pour évaluer les provisions pour sinistres », explique ensuite la filiale du groupe Groupama dans son rapport. L’assureur indique ainsi avoir dépensé au titre des sinistres près de 910,9M d’euros sur l’exercice. « Le ratio charge sinistres rapportée aux primes acquises (S/P) s’élève à 65,1% en brut, marquant une baisse par rapport à 2019 (65,4%) », précise ensuite la filiale du groupe Groupama.

Gan Assurances, qui réalise presque 100% de son activité en dommages via son réseau d’agents généraux (un peu plus de 900 sur le territoire) voit fin 2020 le marché des particuliers et retraités représenter plus de 45% du montant du portefeuille global contre 10,1% pour le marché des professionnels (artisans, commerçants et prestataires de services). Le marché agricole lui représente pèse pour 6,4% du montant du portefeuille global. Coté réassurance, « un traité quote part 30% auprès de Groupama Assurances Mutuelles couvre la totalité du portefeuille de Gan Assurances », ce qui représente un volume de cessions de primes de 377,8M d’euros pour la filiale de Groupama, selon son rapport.

Enfin, si l’assureur ne communique ni son résultat net, ni son ratio combiné au titre de l’année 2020, son ratio de couverture SCR s’établit en fin d’exercice à 117%, contre 115% au 31 décembre 2019.

Contenus suggérés