Société Générale Assurances : Les perspectives de croissance pour 2022

mercredi 16 février 2022
Image de Société Générale Assurances : Les perspectives de croissance pour 2022
Société Générale Assurance a publié ses résultats pour 2021.

Après des résultats satisfaisants pour l’exercice 2021, Société Générale Assurances se tourne vers l’avenir avec une nouvelle gamme d'épargne responsable, une digitalisation accrue et une offre cyber pour les entreprises.

Société Générale a dévoilé des résultats solides sur l’exercice 2021 et semble d’ores et déjà concentrée sur ses perspectives de croissance. « Nous avons affiché des résultats records en 2021, avec une marge en croissance de 9% sur un an, mais également en progression par rapport au niveau d’avance crise, sachant que l’année 2019 était déjà une très belle année », introduit Philippe Perret, directeur général de Société Générale Assurances et membre du comité de direction du groupe. Portée par l’ensemble des activités, la croissance du bancassureur a notamment été soutenue par le secteur de l’épargne et de l’assurance vie, dont la collecte brute a augmenté de 45% sur un an et dont la part en unités de compte représente 44%. Les encours atteignent, quant à eux, 136Mds d’euros, en hausse de 8% par rapport à 2020.

L’eurocroissance peut attendre

Malgré un contexte de taux bas, le bancassureur a servi à ses épargnant un taux de rendement sur son fonds euros de 1,32% en 2021, contre 1,21% en 2020 et une performance moyenne de 12,3% pour ses unités de compte. Avec une stratégie axée vers la diversification, la branche assurance du groupe ne se ferme aucune porte. « L’eurocroissance c’est quelque chose qu’on garde pour l’avenir à un moment où les taux d’intérêt seront à des niveaux satisfaisants. Bien qu’il soit un produit intéressant et plein de qualités permettant d’augmenter la diversification de l’actif, il est difficile de le faire démarrer de manière satisfaisante lorsque les taux sont extrêmement bas. Aujourd’hui, nous ne considérons pas que ce soit le meilleur conseil à donner à nos clients. Nous avons cette année eu une préférence pour le multisupport composé de fonds en euros et unités de compte diversifiés avec des supports très orientés RSE », explique le directeur général.

L’ambition en épargne se situe donc ailleurs. « Nous avons l’ambition de donner du sens à l’épargne de nos clients avec une gamme 100% ISR en architecture ouverte, avec des fonds gérés par Amundi, BlackRock et La Financière de l'Echiquier », explique Mai Nguyen, directrice générale déléguée de Sogécap en charge du pôle finances, investissements et risques de Société Générale Assurances. Avec un attrait pour une gestion plus responsable, Société Générale Assurances a lancé en 2021 « une nouvelle génération épargne », dont l'encours s'élève à date à 1,4Mds d'euros. Considérée comme 100% responsable, l’offre est disponible à tous les réseaux France du groupe et propose des fonds bénéficiant du label ISR ou répondant aux principaux enjeux environnementaux et climatiques.

Assurance emprunteur, vers une hausse des prix ?

Bien que la proposition de loi ne soit pas totalement finalisée, l’assurance emprunteur reste une branche à exploiter pour Société Générale Assurances, mais avec prudence. « Nous n’avons pas attendu ce changement législatif pour alléger, simplifier et digitaliser notre sélection médicale. Nous allons examiner le texte lorsqu’il sera finalisé puisque c’est à la fois dans la continuité de ce que nous faisions ou ce que nous voulions faire », argumente Philippe Perret.

En assurance emprunteur, le bancassureur a fait le choix de la digitalisation en proposant une démarche dématérialisée et simplifiée. Il comptabilisait, en 2021, une augmentation des souscriptions de 15%. Néanmoins, le directeur général n'a pas manqué de rappeler ses craintes vis-à-vis de la proposition de loi de Patricia Lemoine. « C’est problématique lorsqu’un texte impose à l’assureur de ne pas mesurer le risque qu’il est sur le point de prendre. Le risque c’est que cette contrainte puisse dans certains cas se traduire par une augmentation des tarifs, ce qu’il serait contraire à l’histoire », argumente Philippe Perret.

Une assurance cyber pour les TPE et PME

Un nouveau secteur sur lequel le bancassureur ambitionne de se lancer en 2022, la cyber assurance. Société Générale a déployé en 2021 une offre cyber afin de répondre à un besoin qui n’a fait que de s’accroître durant la crise sanitaire. Destinée à couvrir les professionnels et les entreprises les plus vulnérables – TPE et PME –, cette couverture proposera un accompagnement dans les démarches à suivre en cas d’attaque et une assistance spécialisée. Le paiement des rançons, quant à lui, ne fait pas partie de l’offre. Le bancassureur comptabilise d’ores et déjà plus de 500 petites et moyennes entreprises bénéficiaires de cette couverture, qui sera finalisée côté assurance dès la fin du premier trimestre 2022.

Contenus suggérés