Les Solidaires : Une nouvelle mutuelle de livre 3

vendredi 8 décembre 2017
Image de Les Solidaires : Une nouvelle mutuelle de livre 3

Jean Sammut et Christian Oyarbide, co-fondateurs du Cercle Vivienne, créent Les Solidaires, une mutelle de livre 3 qui a pour ambition d'améliorer l'accès aux soins et de réinventer la solidarité mutualiste.

La Mutuelle Les Solidaires est une histoire entre copains, des mutualistes convaincus, qui décident de créer une mutuelle de livre 3 autour de la notion de solidarité et de l'accès aux soins. « Les mutuelles de livre 3 sont souvent instrumentalisés par les mutuelles de livre 2 », affirme Jean Sammut, président de Les Solidaires. « Aujourd'hui la technologie permet de résoudre le problème de l'accès aux soins, mais encore faut-il que les gens soient au courant que des solutions existent », complète Christian Oyarbide, vice-président de Les Solidaires.

La mutuelle souhaite labelliser des services et produits des start-ups innovantes et les réunir au sein d'une même application. Pilulier connecté, boite à souvenirs numérique, défibrillateur connecté, outils d’aide aux aidants… La mutuelle a déjà sélectionné six start-ups. Les dirigeants de Les Solidaires sont en discussion avec Ouishare, des acteurs de l'économie collaborative, et des start-ups de la civic tech pour mener à terme leur projet.

Christian Oyarbide est un des co-fondateurs du Cercle Vivienne, think tank des acteurs de la protection sociale. Il est par ailleurs consultant en stratégie, vice-président de Mutlog et administrateur de l'ADOM (association des directeurs d'organismes mutualistes). De 2007 à 2012 il a été directeur général de La France Mutualiste et a également travaillé dans le domaine de l'assurance vie et de l'épargne retraite.

Jean Sammut est consultant e stratégie dans le secteur de la protection sociale complémentaire. Il a été pendant 10 ans directeur général de la MGET et pendant 5 ans président d'Unescoop, holding d'entreprises de l'économie sociale de la Fédération des Mutuelles de France. Auparavant, il a été le secrétaire général de la Fédération des Mutuelles de France pendant 11 ans, de 1984 à 1995.

Contenus suggérés