INTERVIEW : Sophie Elkrief, directrice générale d’Aésio mutuelle, revient sur les résultats 2020 de la mutuelle et détaille ses ambitions sur le marché de l’individuel et du petit collectif.
Comment s’est passée l’année 2020 pour les mutuelles d’Aésio ? Comment expliquez-vous la perte de 15,6M d’euros dans un contexte de baisse des dépenses de santé ?
L’année 2020 a été marquée par une crise sanitaire sans précédent. Nous avons mis en place des actions de solidarité à hauteur de 30M d’euros. Aésio mutuelle a enregistré une baisse des prestations en santé, mais le résultat a été impacté par la taxe Covid. Nous avons également commencé un cycle d’investissements pour transformer Aésio mutuelle. En 2020, nous avons investi 14M d’euros et cela va s’accélérer dans les prochaines années. Nous allons avoir des charges plus importantes pour préparer l’avenir, dans une optique de transformation de la gestion et de redynamisation de notre réseau commercial.
Par ailleurs, notre résultat financier de 26M d’euros est en baisse de 12 millions d’euros en 2020. Cela s’explique par des éléments conjoncturels, comme des dépréciations sur les actifs de tourisme, ou sur les rendements des actifs non cotés comme les loyers, liés à la crise sanitaire. Parallèlement, la tendance à la baisse des taux s’est poursuivie en 2020, et nos portefeuilles ont été impactés.
Le chiffre d’affaires de près de 2Mds d’euros est légèrement en recul par rapport à 2019. Quelle est la part de l’assurance collective et individuelle ?
Aésio a beaucoup travaillé ces dernières années pour avoir un mix équilibré entre le collectif et l’individuel, suite à l’arrivée de l’ANI. En 2020, l’assurance individuelle représente un peu plus de 50% de notre chiffre d’affaires de 1,911 milliard d’euros. L’objectif c’est de maintenir ce mix entre collectif et individuel. Comme la marge technique est inférieure en assurance collective, il faut être sélectif sur les affaires.
L’année 2020 de fusion est derrière nous. Aujourd’hui, nous sommes une seule et unique mutuelle. Nous travaillons pour faire connaître la marque « Aésio mutuelle ». Nous avons une dynamique commerciale plus agressive cette année, ce qui n’a pas été le cas pendant l’année de fusion.
Quelles seront vos priorités dans les prochains mois, en matière de construction du groupe Aésio ?
Nous allons lancer une nouvelle offre sous la marque Aésio Mutuelle et donner une impulsion commerciale sur l’assurance individuelle et le petit collectif. Nous avons également des ambitions sur le courtage et une équipe dédiée de 35 collaborateurs, en croissance. Nous allons redoubler d’efforts sur le grand collectif, avec une forte sélection des affaires en santé comme en prévoyance. Par ailleurs, nous développons actuellement une stratégie omnicanale, dont le courtage de proximité fait partie. C’est un nouveau mode de distribution rentable sur lequel nous avons décidé d’investir.
Souhaitez-vous faire évoluer votre réseau physique ?
Le réseau physique a déjà évolué car auparavant nous avions beaucoup d’agences avec un seul salarié. Nous avons lancé des travaux pour rationaliser et équilibrer notre implantation géographique. Nous avons envie d’être plus présents dans certains territoires. Nous menons des réflexions sur notre maillage territorial, avec une vision large.
Vous êtes arrivée au sein d’Aésio mutuelle en janvier 2021. Quels ont été vos premiers chantiers au cours des cinq derniers mois ?
Le fait de concrétiser la fusion a impliqué un travail colossal pour les équipes et les élus de terrain. Nous avons mis en place un statut social unifié pour nos collaborateurs, signé 9 accords d’entreprise et organisé les élections au CSE. Nous avons commencé l’implémentation de Sales Force pour faire mieux et plus et offrir un service de la meilleure qualité possible. Enfin, nous avons signé des accords avec Carte Blanche Partenaires pour déployer un réseau de soins, en commun avec Apivia Macif Mutuelle.
Après le réseau de soins, quelles seront vos priorités dans les prochains mois, en matière de synergies entre Aésio mutuelle et Apivia Macif Mutuelle ? Allez-vous lancer une offre commune ?
Il y a plusieurs niveaux de synergies. La taille permet souvent d’obtenir de meilleurs tarifs, (notamment sur les prestataires externes), donc de baisser les coûts, mais le groupe Aéma est encore jeune et cela se fera progressivement. Au niveau de l’activité, par exemple sur le courtage, Apivia est un courtier grossiste et nous travaillons avec des courtiers grossistes : naturellement, nous allons chercher à développer la collaboration. Nous sommes en cours d’étude, avec Apivia Macif Mutuelle, sur les services de télémédecine et deuxième avis médical. Sur chaque chantier, nous regardons comment travailler ensemble, faire plus et mieux, tout en respectant les objectifs et les spécificités de chacun. Il faut que la valeur ajoutée soit partagée de façon équitable.
Quelles sont les réflexions en cours concernant l’avenir de Prévoyance Aésio Macif ?
Nous sommes très satisfaits de la production de Prévoyance Aésio Macif et fiers de nos trois labels d’excellence. La co-entreprise a enregistré une 20aine de millions d’euros d’affaires nouvelles, dont 49% du chiffre d’affaires en prévoyance individuelle. Cette structure juridique aura sans doute besoin d’évoluer pour tenir compte des opportunités permises par l’existence du Groupe Aéma, puisque nous avons par exemple depuis janvier 2021 une union mutualiste de groupe commune.
Vous êtes un des principaux acteurs du marché sur la complémentaire santé solidaire (CSS). Pouvez-vous faire un bilan sur cette activité ? Envisagez-vous de sortir de ce marché ?
J’ai demandé une instruction sur le dossier pour savoir combien cela coûte, mais je suis très cartésienne : il me faut encore des éléments. La complémentaire santé solidaire est une délégation de service public pour Aésio mutuelle. Est-ce dans l’objet social de l’entreprise ? Je ne peux pas vous répondre parce que je veux prendre le temps d’instruire le sujet.
Aésio mutuelle va-t-elle se positionner sur la réforme de la protection sociale complémentaire des agents de la fonction publique ?
Aésio mutuelle est historiquement présente sur le marché de la protection sociale des agents de la fonction publique. Nous protégeons 200 000 personnes en direct et plus du double si l’on intègre nos mutuelles substituées, avec la mutuelle Territoria pour les agents de la fonction publique territoriale et la mutuelle des Hospitaliers de St Etienne pour les agents de la fonction publique hospitalière. Nous sommes naturellement attentifs aux impacts que pourrait engendrer cette réforme sur notre portefeuille. Nous étudions également les réponses que nous pourrions apporter pour renforcer la protection sociale des agents, y compris pour la fonction publique d’état où nous sommes peu présents aujourd’hui.
À voir aussi
Aésio Mutuelle : Éric Gex-Collet s'en va
Clément Michaud : "En assurances collectives, nous pouvons aller plus loin"
SPVie : "Nous nous sommes refinancés à hauteur de 50M d'euros"
Éric Chancy : "L’UMR multiplie ses partenariats externes"