Sport : La Maif renforce son engagement éco-responsable en 2021
Engagée de longue date auprès des fédérations et associations sportives, Maif a lancé en septembre dernier son dispositif Maif Sport Planète visant à encourager des pratiques sportives éco-responsables. L’assureur mutualiste fait le point sur ses actions et sa stratégie sport / écologie pour 2021.
Premier assureur des associations en France, et notamment sportives, Maif a lancé en septembre dernier son dispositif Maif Sport Planète, dont le but est « de promouvoir, pour et par le sport, des pratiques éco-responsables à travers des actions locales et nationales, en lien avec les fédérations, les associations et les clubs dont la Mutuelle est partenaire ».
« Notre engagement dans le sport ne se résume pas à de simples achats de visibilité sur des maillots, mais au soutien d’évènements et d’actions co-construites avec les clubs et les fédérations pour lesquelles nous avons été totalement fidèles à nos engagements durant cette année 2020 difficile », explique Dominique Mahé, président de Maif. « Nous restons en 2021 dans cette logique, tout en renforçant nos préoccupations autour de la planète. Nous sommes un acteur impliqué et il est important de pouvoir centrer notre action sur l’éco-citoyenneté et l’éco-responsabilité. La pratique sportive va de pair avec une pratique responsable », ajoute le dirigeant.
Trois ambassadrices
Dans ce dispositif, la mutuelle d’assurance s'appuie sur trois ambassadrices que sont la basketteuse Céline Dumerc, la nageuse Charlotte Bonnet et la championne de surf extrême Justine Dupont. Cette dernière s’est notamment engagée en collaboration avec la mutuelle d’assurance à pallier les émissions de carbone générées par sa pratique sportive. « J’ai une empreinte carbone à assumer, notamment quand je voyage. Entre l’essence que j’utilise avec le jet-ski ou mes voyages en avion, mon empreinte carbone est alors calculée (par la Fondation GoodPlanet) et transformée en euros. Je rembourse la moitié de cette somme que je reverse à une association qui s’occupe du programme de reboisage de la forêt de Chiberta (64). L’autre moitié est remboursée par la Maif », indique Justine Dupont.
Graviter autour des JO
Pour favoriser cette approche, la mutuelle d’assurance a prévu de s’engager en 2021 dans près de 300 actions et manifestations qui conjuguent sport et éco-responsabilité. « Nous n’avons pas de budget spécialement alloué aux pratiques sportives éco-responsables. L’idée est plutôt d’utiliser davantage notre budget annuel dédié au sponsoring de 4,5M d’euros dans des projets dotés de sens et d’engagements en faveur de l’environnement », explique pour sa part Philippe Tauvel, responsable actions sociétales et communication institutionnelle à la Maif. « Avec les fédérations nous favorisons de plus en plus le fléchage d’une partie du soutien sur l’organisation d’évènements éco-responsables », ajoute-il.
Enfin, même si Maif n’est pas l’assureur des Jeux Olympiques de Paris 2024, le groupe niortais a pour autant soutenu la candidature parisienne et le comité national olympique et le mutualiste compte bien graviter autour de l’évènement. « Nous regardons l’environnement autour de Paris 2024, notamment pour les bénévoles et les volontaires. Peut-être pourrions-nous trouver une place dans la dimension 'héritage' portée par le Cojo (comité d'organisation des Jeux Olympiques) en gardant cet esprit responsable. En tant que partenaire sportif de nombreuses structures sportives, nous sommes l’antichambre de cet évènement en permettant à de nombreux sportifs d'être prêts le jour J », conclut Dominique Mahé.
À voir aussi
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Tarifs en MRH : Pascal Demurger évoque 8 à 10% de hausse en moyenne
Inondations : Maif "passe à l’action"