Sport sur ordonnance : Ménage à trois entre MDS, Maif et MGEN
Suite au départ de la Maif, la Mutuelle des Sportifs cherche de nouveaux partenaires pour proposer sa garantie sport sur ordonnance. La MGEN déploiera dès septembre 2019 le service à destination des assurés actifs. Selon nos informations, les trois mutuelles sont en pleine négociation pour éviter les doublons de couverture.
En décembre 2018, le groupe Maif a résilié son accord de partenariat avec la Mutuelle des Sportifs sur la garantie sport sur ordonnance. Cette dernière prévoit un accompagnement à destination des assurés atteints d'une affection de longue durée, pour leur permettre une pratique sportive adaptée. La garantie, intégrée en inclusion dans les contrats d'assurance aux biens, coûtait 1,56€ TTC par personne assurée et par an à la Maif. Ce partenariat rapportait 4 millions d'euros par an à la MDS, soit un tiers de son chiffre d'affaires. Les quatre administrateurs de Maif qui siégeaient dans le conseil d'administration de MDS, dont un vice-président, ont quitté leurs mandats fin décembre.
De son côté, la Maif continue à proposer la garantie sport sur ordonnance à ses adhérents, en partenariat avec la start-up V@si, depuis janvier 2019. Selon Isabelle Spitzbarth, directrice générale de la Mutuelle Des Sportifs, il s'agit d'un « plagiat complet de la démarche mais pas du tout de la réalisation ». Sollicitée par nos soins, la Maif n'a pas souhaité répondre à nos questions.
La MDS revendique la paternité de la garantie, créée en 2015. Elle met en avant son réseau de 2.500 clubs sportifs. « Nous nous assurons de la qualité des clubs via des partenariats avec les fédérations sportives », affirme Isabelle Spitzbarth. L'adhérent bénéficie d'un accompagnement personnalisé par des professionnels en activité physique adaptée, qui guident les assurés dans toutes les démarches : rencontre avec le médecin, avec un professionnel de l'activité physique adaptée, mise en relation avec un club, et remontée d'information vers le médecin traitant.
La MDS, apporteur d'affaires
Via son cabinet de courtage MDS Conseil, la Mutuelle des Sportifs affirme avoir apporté à la Maif 2,2 millions d'euros de primes sur la responsabilité civile sportive des fédérations sportives. Via MDS Conseil, la Maif assure donc les fédérations de basket, voile, karaté, boxe, handisport, lutte, natation, en partie, et de nombreuses ligues de foot (Hauts-de-France, Île-de-France, Occitanie, Pays de la Loire, Bourgogne-Franche-Comté). MDS passe également par d'autres mutuelles dont Maif pour proposer de l'assurance aux biens aux clubs et fédérations sportives, pour couvrir leurs locaux, les flottes bateaux ou les flottes automobiles.
Suite à la résiliation de Maif sur la garantie sport sur ordonnance, la MDS pourrait donc décider de choisir d'autres porteurs de risques, d'autant plus que la mutuelle est gouvernée par des représentants des fédérations sportives, présents dans son conseil d'administration. Par ailleurs, Maif et MDS sont liées par d'autres contrats. Ensemble, les deux mutuelles ont remporté l'appel d'offres pour couvrir les équipes olympiques françaises, jusqu'aux JO de Tokyo en 2020. Un contrat précieux en termes d'image pour la mutuelle niortaise.
MGEN déploie sport sur ordonnance
Le départ de Maif a poussé la mutuelle sportive à chercher d'autres partenaires. « De nouveaux accords devraient être signés dans les prochains mois. Ils compenseront largement le départ de Maif », selon Isabelle Spitzbarth. Ainsi, selon nos informations, la MGEN déploiera un service de sport sur ordonnance en partenariat avec MDS dès septembre prochain auprès de ses assurés actifs.
Petit problème accessoire, la Maif et la MGEN auraient entre 40 et 60% d'adhérents en commun, qui risquent donc d'être couverts deux fois pour la même garantie. « C'est complètement ubuesque... Je pense qu'on va revenir à la raison d'une façon ou d'une autre », indique Isabelle Spitzbarth qui souhaite récupérer ou réaménager le contrat avec la Maif. « Nous échangeons avec la Maif sur le fait que nous aurons des dispositions communes à la fois avec la Maif et la MGEN. Nous allons pour l'instant tester le sport sur ordonnance en mode service sans l'inclure dans le règlement mutualiste », explique Isabelle Hébert, directrice générale de MGEN. Selon nos informations, les trois mutuelles doivent se réunir cette semaine pour trouver un accord.
Avec un ratio de couverture SCR de 362% en 2017, et 31 millions d'euros de fonds propres, la santé financière de la Mutuelle des Sportifs semble robuste. Elle tire une bonne partie de sa rentabilité de l'assurance individuelle accident souscrite par les fédérations sportives pour tous leurs affiliés. Cette garantie invalidité prévoit le versement d'un capital d'un million d'euros en cas d'accident grave survenu dans le cadre d'une pratique sportive, en échange de 80cts d'euro TTC par personne couverte et par an. Environ 2 millions d'affiliés sportifs sont couverts par cette garantie qui rapporte 1,6 million d'euros par an à la MDS et qui présente un très bon ratio S/P d'environ 40%.
Dans ce contexte de négociation tripartite, la Mutuelle des Sportifs s'interroge sur son avenir et cherche un partenaire prudentiel à qui déléguer toutes les tâches techniques pour se concentrer sur le développement d'un pôle sportif. Dans le passé, la MDS avait proposé à Maif de créer une sgam, mais la mutuelle niortaise avait refusé. Maintenant, la MDS souhaite intégrer le groupe Vyv. L'adhésion à l'UGM MGEN Partenaires est un premier pas. Roland Berthilier et Carole Julhes, président et administratrice de MGEN, ont intégré le conseil d'administration de MDS. Isabelle Spitzbarth aurait trouvé également son successeur, mais la MGEN et Maif ont peut-être d'autres idées.
À voir aussi
PSC : L'appel d’offres de la Direction générale de l’aviation civile est sorti
Handicap : La Maif augmente ses objectifs de recrutement
Réassurance : Maif cherche une nouvelle approche interne
Nomination : Alexandre Dimeck-Ghione rejoint la MGEN