AIG, durement frappé par la crise des subprimes, envisage de poursuivre Morgan Stanley en cause dans la titrisation des fonds contenant les emprunts hypothécaires.
L'assureur américain AIG envisage de poursuivre Morgan Stanley à propos de titres dérivés de prêts hypothécaires à risques émis entre 2005 et 2007, indique la banque d'affaires américaine dans un document boursier publié mardi.
AIG "pourrait déposer une plainte contre l'entreprise en liaison avec les achats par AIG" de certains titres dérivés adossés à des prêts immobiliers risqués que Morgan Stanley a émis "en titrisant des fonds qui contenaient des emprunts hypothécaires".
"Entre 2005 et 2007, l'entreprise a sponsorisé ou émis environ 3,7Mds de dollars" de ces titres, ajoute le document. AIG, joint par l'AFP, n'était pas disponible pour commenter ces informations. Les titres dérivés de prêts hypothécaires à risque, ou "subprime", ont perdu toute leur valeur quand le marché immobilier américain s'est effondré à partir du printemps 2007, occasionnant des milliards de dollars de pertes pour les investisseurs.
Ils ont été les vecteurs de la crise financière de 2007-2008, qui s'est propagée aux marchés du monde entier.
New York, 5 novembre 2013 (AFP)
À voir aussi
Indexia : 18 mois de prison ferme requis contre Sadri Fegaier
Handball : Marsh attire la FFHB dans ses filets
Courtage : Indexia de nouveau assigné en justice
Courtage : Un nouveau porteur de risques pour Leader Insurance