Impacté par une forte sinistralité climatique en 2023, le résultat net de Suravenir Assurances est ressorti négatif à hauteur de 32,9M d’euros.
L’année 2023 aurait pu être un bon cru pour Suravenir Assurances. Mais la sinistralité climatique enregistrée en novembre dernier a joué les trouble-fête. L’an passé, la filiale du groupe Crédit Mutuel Arkea a vu son chiffre d’affaires progresser de 29M pour atteindre 483M d’euros. « La production d’affaires nouvelles de Suravenir Assurances sur les produits majeurs (à savoir : automobile et assimilés, multirisque habitation et propriétaire non occupant, santé, garanties accidents de la vie, dépendance, et navigation de plaisance s’est maintenue à un excellent niveau en 2023 avec 257.000 nouveaux contrats, quasiment à l’identique de la production de 2022 », détaille un communiqué.
Pour autant, le ratio sinistres à primes de survenance 2023, net de toute réassurance s’est dégradé de 4,1 points, pour atteindre 79,9% plombé par une « sinistralité exceptionnelle », indique la direction. Dans le détail, les produits d’assurance automobile ont particulièrement été impactés par la hausse continue et importante des coûts moyens d’indemnisation, tandis que les produits habitation ont subi les évènements climatiques de novembre 2023.
Une charge de sinistres alimentée par Ciaran et Domingos
La charge des sinistres (règlements de sinistres, provisions nettes de réassurance, primes de reconstitution) de survenance 2023 est alimentée à près de 20M d’euros par les tempêtes Ciaran et Domingos, nette de réassurance (70M d’euros sans intervention du programme de réassurance).
Au total, les comptes de Suravenir dégringolent et passent dans le rouge. Les pertes nettes s’élèvent à 32,9M d’euros, contre un bénéfice de 4,7M d’euros un an plus tôt.
Au 31 décembre, les fonds propres22e Suravenir sont ressortis à 135,4M d’euros, contre 171,2M un an plus tôt. Le ratio SCR a, quant à lui, reculé de 14 points pour s’établir à 154%.
À voir aussi
Santé : Le résultat technique des complémentaires dans le rouge en 2023
Infographie : Portrait-robot du marché de l’assurance en 2023