Swiss Life France : En marche vers la création d’un FRPS
Swiss Life France a présenté son plan stratégique à l’horizon 2024 et annonce renforcer son positionnement sur l’épargne avec, notamment, un projet de lancement d’un FRPS en 2022.
Après des résultats satisfaisants sur la première partie de l’année, 2021 a néanmoins marqué la fin du plan stratégique entamé en 2018 par Swiss Life France. L’assureur zurichois a annoncé, ce 26 novembre, son nouveau programme pour les trois années à venir. Avec une stratégie multi-locale – soit des méthodes différentes pour chaque entité – Swiss Life France s’inscrit dans un programme visant à continuer sa croissance sur une clientèle cible, renforcer son modèle de distribution et améliorer la flexibilité de son modèle opérationnel. L’assureur en gestion privée a notamment annoncé être en discussion avec l’ACPR afin de créer un FRPS, dans le courant de l’année 2022, dont l’agrément n’a pas encore été obtenu.
Des cibles à « potentiel de développement »
Fidèle à sa cible de clients aisés et patrimoniaux, Swiss Life France compte bien continuer sur sa lancée. Avec une part des millionnaires dans la population en hausse de 9% entre 2015 et 2020, l’assureurs suisse a pour ambition de développer des solutions de banque privée ainsi que de nouvelles unités de compte en épargne et retraite. Pour rappel, le chiffre d’affaires de Swiss Life France est composé à 57% d’unités de compte dont 50% sont fabriquées par les sociétés de gestion du groupe.
Concernant les entreprises et les TNS, Swiss Life étoffera ses offres santé et prévoyance grâce à des garanties opérationnelles et tirera parti des avantages de la loi Pacte pour ses produits de retraite. « Ces professions sont en demande de stabilité. Notre but est d’inscrire le conseil dans la durée pour ce type de clientèle qui se veut fidèle », explique Tanguy Polet, directeur général de Swiss Life France.
Un modèle multidistribution
Durant les trois prochaines années, Swiss Life a également pour objectif de renforcer son modèle multidistribution. « Nous ne définissons pas nos objectifs en chiffre d’affaires ou en nouvelles affaires. Nous ne souhaitons pas faire de volume mais de la croissance rentable », précise le directeur général, dans la continuité de la stratégie lancée par son prédécesseur. Cette « croissance rentable » passera notamment par le développement de son réseau d’agents spécialisés et « le renforcement des effectifs à hauteur de 20% ».
Du côté des partenariats, Swiss Life France souhaite continuer à développer de nouveaux projets communs avec des réseaux spécialisés en assurance vie, santé, prévoyance et dommages et lance une assurance santé internationale à destination des expatriés qui se veut 100% digitale et accessible n’importe où dans le monde. Concernant la commercialisation de ses produits d’assurance vie et retraite, Swiss Life France peut d’ores et déjà s’appuyer sur sa filiale en ligne Placement-direct.fr et poursuivra le développement de sa filiale dédiée à l’assurance santé, Ma Santé Facile.
NPS entre 35 et 40 points
Bien que la distribution soit multicanale, l’assureur suisse ne compte pas délaisser la qualité de gestion. Afin d’optimiser son modèle opérationnel, Swiss Life France souhaite développer l’automatisation des processus avec une approche « front-to-back » mais de façon « phygital ». L’objectif étant d’obtenir un Net Promotor Score des clients de son réseau propriétaire compris entre 35 et 40 points, contre 17 points en 2020.
Ainsi, la sélection des distributeurs se voudra plus fine, avec « un focus sur des critères qualitatifs, tels que l’utilisation des portails digitaux, afin de fluidifier les processus clés dont la complétude des dossiers, au service de l'efficience globale de la chaîne de valeur », indique l’assureur. L’entité française a également pour ambition d’approfondir le développement de la technologie API et des chaînes automatisées.
320.000 contrats en assurance emprunteur
Enfin, au lendemain du vote favorable de l'Assemblée nationale concernant la résiliation infra-annuelle de l’assureur emprunteur, Swiss Life France confirme sa volonté de continuer sur ce marché. Pour rappel, l'assureur comptabilise d’ores et déjà 320.000 contrats.
À voir aussi
Assurance emprunteur : L’Apcade dénonce des freins à la substitution
Assurance emprunteur : BNP Paribas Cardif intègre Simulassur
Résultats 2024 S1 : Swiss Life France soigne la clientèle fortunée