Les salariés de Swiss Life bénéficient de 135 jours de télétravail par an, dans le cadre d’un nouveau projet de transformation d’entreprise.
Swiss Life France a adopté le projet de transformation d’entreprise NEO (Nouveaux Environnements et Organisation du travail). Son premier pilier consiste à améliorer les modes de travail et la culture managériale via, notamment, un nouvel accord de télétravail dit "responsable". Ce dernier a été signé en novembre 2020 par trois organisations syndicales (CGC-CFE, FO et CFTC). La CDFT, en revanche, n'a pas signé l'accord. Celui-ci prévoit jusqu’à 135 jours de télétravail par an, soit l'équivalent de trois jours par semaine. A la différence de l'accord précédent de 2012, l’ensemble des collaborateurs volontaires, y compris les salariés en CDD, les alternants et les stagiaires, peuvent bénéficier du télétravail, avec un minimum de 12 jours par an et un maximum de 135 jours.
Le nombre et la planification des jours de télétravail se fait en concertation avec le manager, en fonction de l’activité de chaque direction, des missions à effectuer et de la capacité du collaborateur à télétravailler. En revanche, les jours de télétravail ne sont plus fixes, mais à négocier avec le manager, en fonction du volume et de la fluctuation de l'activité.
L'accord prévoit une indemnité d’installation pour acheter du matériel (bureau, fauteuil, deuxième écran). L'entreprise prend en charge 50% du prix d'achat, dans la limite de 400 euros. Le salarié en télétravail qui n'a pas de tickets restaurant bénéficie également de 3,75 euros nets par jour télétravaillé et de 2,40 euros nets au titre d'une indemnité d'occupation du domicile.
40% des collaborateurs avaient fait la demande de faire du télétravail avant la crise, majoritairement un jour par semaine. Après le confinement, 85% des collaborateurs souhaitent télétravailler. Swiss Life a prévu que l'accord entre en vigueur vers le 1er octobre, après cette période de restrictions sanitaires.
Réaménagement des espaces de travail
Le deuxième pôle du projet NEO concerne les espaces de travail. Swiss Life France a annoncé le transfert de son siège social dans un nouvel immeuble de La Défense à horizon juillet 2024. L’immeuble de 18.000 mètres carrés baptisée Bellini a été conçu par le cabinet Franklin Azza Architecture. Et c’est Swiss Life Asset Managers qui vise l’acquisition de cet immeuble en état futur d’achèvement (VEFA). L’immeuble fait la part belle aux espaces collectifs et aura 7 postes de travail pour 10 collaborateurs. Il aura 1.700 mètres carrés d’espace mutualisé, dont un agora au premier étage avec un espace de travail, un café ouvert toute la journée et une conciergerie.
D’ici 2024, Swiss Life France a réaménagé ses locaux actuels à Levallois au cours du premier semestre 2021. L’objectif est de favoriser le travail hybride et de permettre le travail collaboratif sur site. L'entreprise a prévu un taux d'occupation de 80%, soit 8 postes pour 10 collaborateurs. Les autres sites de Swiss Life France seront également réaménagés d’ici 2024.
Volet technologique
Le projet NEO intègre également un volet technologique. L’objectif est d’homogénéiser l’équipement des postes de travail afin de permettre aux collaborateurs de travailler sur place et à distance. Dernier volet de la démarche NEO, la santé et le bien-être des collaborateurs. Ils seront donc formés au travail hybride et sensibilisés sur ses risques. Les équipes sont incités à se mettre d’accord sur des principes communs de fonctionnement.
Dans le cadre d’une démarche RSE, le nouveau siège intègre une forte dimension écologique. Ainsi, le nouveau bâtiment disposera d’un local vélo de 200 mètres carrés et de bornes de recharge pour véhicules électriques. Swiss Life s’est également engagé à réduire sa consommation papier (de 80kg par collaborateur et par an avant le confinement à 20kg en 2024). L'assureur a également porté une attention particulière au recyclage du mobilier.
À voir aussi
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau
Résultats 2024 S1 : Swiss Life France soigne la clientèle fortunée
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations
RH : La Maif fait évoluer son accord sur le temps de travail