Syndicats d'employeurs : Les organisations représentatives dans l'assurance
Le ministère de l'Emploi, du Travail et de l'Insertion a dévoilé les organisations professionnelles d'employeurs représentatives pour plusieurs branches de l'assurance.
Plusieurs branches du secteur de l'assurance connaissent leur syndicat d'employeurs représentatif au niveau national. Le ministère de l'Emploi, du Travail et de l'Insertion a ainsi publié une salve d'arrêté dans le Journal Officiel daté de ce 28 novembre.
Pas de surprise puisque les organismes présents à la précédente mesure d'audience restent tenants de leur banche. Ainsi, l'Association nationale des employeurs de la mutualité demeure la seule organisation patronale représentative pour la branche de la mutualité.
Côté syndicats de courtiers d'assurance et de réassurance, la situation évolue. En 2017, deux organisations se partageaient la représentativité de la branche, à savoir la CSCA et Planète Courtier. Mais depuis, les deux organisations ont fusionné pour donner naissance à Planète CSCA, désormais seul tenant de la branche.
Pour les sociétés d'assistance, c'est le SNSA qui conserve le rôle de syndicat d'employeurs représentatif.
À voir aussi
Christophe Hautbourg : "La réglementation n'est pas toujours un frein à l'innovation"
Indexia (ex-SFAM) : Planète CSCA se constitue partie civile au procès
Rapport sénatorial sur les OCAM : Planète CSCA sort du bois
Gouvernance : Planète CSCA se dote d'un président délégué