Tarif : Les TNS subissent des hausses de tarifs sur leurs complémentaires santé

mercredi 2 octobre 2019
Image de Tarif : Les TNS subissent des hausses de tarifs sur leurs complémentaires santé

Alors que l’exécutif réforme à marche forcée la complémentaire santé pour maîtriser les dépenses de santé et les prix, une étude relève que le coût des assurances santé pour les TNS a fortement augmenté.

Ces derniers mois, le gouvernement a multiplié les réformes visant le marché de la complémentaire santé. à travers le reste à charge 0, et la résiliation infra-annuelle des contrats, l’objectif était clairement de contenir les dépenses de santé dans le premier cas, et les tarifs dans le second. Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé a ainsi multiplié les sorties médiatiques en ce sens.

Si les premiers effets de ces réformes ne devraient pas se faire ressentir tout de suite, force est de constater que les Travailleurs non-salariés (TNS) ont subi de plein fouet des hausses de leurs tarifs en santé complémentaire. C’est ce qui ressort d’une enquête* menée par le site lecomparteurassurance.com.

Ce dernier relève ainsi qu’entre septembre 2018 et août 2019, les majorations tarifaires ont atteint, en moyenne, 3,59% pour l’ensemble du territoire national. Un chiffre largement supérieur à l’inflation qui flirte avec les 1% sur la même période.

En moyenne, un libéral de 40 ans paie 421,67 euros de cotisation annuelle pour sa complémentaire santé. Et les contrats ne couvrent pas les autres membres de la famille précise l’étude du comparateur. « Si des mesures sont prises actuellement pour favoriser l’accès aux soins pour le plus grand nombre, les travailleurs non-salariés paraissent, eux, ne pas en bénéficier. Les prix proposés en matière de mutuelle santé sont à la hausse dans 90 départements et avec des écarts plutôt importants », souligne l’étude.

Jusqu’à 7% de hausse tarifaire

Les hausses les plus sévères ont été constatées dans les départements de l’Ain (+7,07%), du Bas-Rhin (+6,61%) et de l’Indre-et-Loire (6,05%). A l’autre bout du classement se trouvent le Val-de-Marne (-7,65%, les Hauts-de-Seine (-3,88%) et le Vaucluse (-3,23%).

Mais c’est bel et bien en Île-de-France et dans le Sud-Est que se couvrir en santé coûte le plus cher pour les travailleurs non-salariés. « Les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône restent ainsi tout en haut des départements les plus chers aux côtés de Paris et du Val-de-Marne. Les tarifs flirtent ici avec les 500€, soit une moyenne 10% plus élevée que la moyenne nationale. à l’inverse, La Sarthe, Les Vosges et le Territoire de Belfort restent sous les 400€ par an, soit les tarifs les plus bas de France », pointe l’étude du site de comparaison.

Rappelons toutefois que les résultats de l’étude menée par lecomparateurassurance.com se concentre sur l’analyse d’un profil, à savoir celui d’un travailleur libéral de 40 ans. Il livre donc une photographie pour ce profil et une simple tendance pour le reste des TNS.

*étude effectuée sur la base du montant des primes d’assurance santé proposées par ses assureurs partenaires. 264 622 tarifs de mutuelles TNS ont été analysés entre le 18 juin et le 14 août 2019.

Contenus suggérés