Tarifs 2024 : Jusqu’à 5% de hausse en auto et 7,5% en MRH (Addactis)

vendredi 22 septembre 2023
Image de Tarifs 2024 : Jusqu’à 5% de hausse en auto et 7,5% en MRH (Addactis)

INFOGRAPHIE - Selon Addactis, les tarifs d’assurance 2024 devraient croître d’environ 4 à 5% en auto et jusqu’à 7,5% en MRH. Le cabinet d’actuariat conseil, estime que la dérive climatique du dernier exercice explique en grande partie ces indexations.

Pas de surprise sur le front des tarifs d’assurance dommages pour 2024 : ces derniers seront orientés à la hausse. C’est ce que révèle les prévisions du cabinet d’actuariat conseil Addactis qui table d’abord sur une évolution des cotisations auto de l’ordre de 4 à 5%. « Le bilan 2022 marque le retour à un ratio combiné déficitaire après deux années en dessous de 100 % (net et brut de réassurance) », explique Addactis.

Le cabinet de conseil pointe ainsi une sinistralité cat hors norme et - malgré la baisse de fréquence des sinistres - « l'envolée des coûts moyens suite à l'inflation des prix des pièces, de la main d'œuvre et de la peinture » qui vient plomber le tarif des réparations automobiles. (Voir graphique ci-dessous).

La prime MRH en forte hausse

Du côté de l’assurance habitation (les orientations tarifaires 2024 anticipées par Addactis ne sont pas plus réjouissantes. Le cabinet s’attend ainsi à une augmentation de la prime pure allant de 5,5 à 7,5% (voir également graphique ci-dessus), « dont 2 à 3 points anticipés pour la dérive climatique ».

Ce mouvement haussier est notamment justifié par les intenses vagues de sécheresses et les épisodes de grêle qui sont touché le territoire l’an dernier. « L’année 2023 en France est en comparaison moins intensément touchée par la sécheresse et autres catastrophes naturelles. Les évolutions dues à la mise en application de la loi du 28/12/21 vont toutefois influencer les tarifs à terme, notamment ceux de réassurance, qui devraient affecter l’évolution des cotisations. Cette évolution sera ainsi plus marquée sur le périmètre des logements individuels », conclut Addactis.

Contenus suggérés