Téléconsultation remboursée : Une montée en charge progressive
Six mois après le lancement de la téléconsultation remboursée, 7.939 actes de téléconsultations ont été pris en charge par l’Assurance Maladie.
Depuis septembre 2018, les médecins peuvent réaliser des actes de téléconsultation et les patients se faire rembourser comme si c'était une consultation classique. L'Assurance maladie dresse un premier bilan de la téléconsultation, six mois après l'entrée en vigueur de la prise en charge par le régime général. En France, 7.939 actes de téléconsultations ont été remboursés par l'Assurance maladie et par l'assurance complémentaire entre le 15 septembre 2018 et le 17 mars 2019.
Les réticences des médecins se lèvent progressivement, et près de 3 médecins sur 4 estiment que la télémédecine fera partie de leur quotidien en 2030, selon une étude de la MACSF menée auprès de 8.000 médecins sociétaires.
Si en 2018, le démarrage était encore timide, avec moins de 200 actes par semaine, à l'exception près de Noël, depuis mi-février l'Assurance maladie enregistre plus de 700 actes par semaine. Cette montée en charge répond à la diffusion progressive des solutions techniques auprès des médecins. 40,2% des téléconsultations facturées sont réalisées par un médecin généraliste, 32,2% par des spécialistes; 19,9% par des centres de santé et 7,7% par des établissements de santé. L'Assurance maladie considère qu'il est encore trop tôt pour communiquer des chiffres région par région.
Evolution du nombre de téléconsultations entre le 15 septembre 2018 et le 17 mars 2019Une accélération programmée
Le recours à la téléconsultation devrait s'accélérer dans les prochains mois car son usage s'élargit à d'autres professionnels. Les pharmaciens peuvent désormais réaliser des téléconsultations, comme convenu par l'avenant 6 de la convention médicale du 6 décembre 2018. Les centres de santé pourront également bénéficier des mêmes aides financières à l’équipement que celles dont bénéficient les médecins libéraux, comme prévu par l'avenant 2 à l'accord national des centres de santé, signé le 5 mars. Un accord est également en cours de finalisation pour permettre de valoriser l'intervention de l'infirmier libéral présent auprès d'un malade pour l'accompagner dans la réalisation d'une téléconsultation.
LAassurance maladie affirme que plusieurs cas précis prévus dans l'avenant 6 se mettent en place progressivement, à savoir la téléconsultation pour les patients n'ayant pas de médecin traitant, ou en cas d'indisponibilité de celui-ci, ou en cas d'urgence médicale. L'Assurance maladie est également en cours de référencement des organisations territoriales de médecins qui pourront bientôt réaliser des téléconsultations hors parcours de soins. Les premières ont été recensées dans l'Aube, l'Isère et La Manche
À voir aussi
Santé : L’Assurance maladie s’attaque au mésusage de médicaments
Fraude : Le PLFSS devrait permettre l’échange de données AMO/AMC