Le groupe IMA signe un accord d’entreprise qui prévoit un forfait annuel de jours de télétravail pouvant aller jusqu’à 100 jours par an pour un CDI.
La société d’assistance a signé le 18 octobre dernier un accord d’entreprise avec l’ensemble de ses organisations syndicales représentatives (CFDT, CFE-CGC, CGT, FO et SUD). Le texte a été négocié en prenant en compte « les exigences opérationnelles du métier de l’assistance (365/24/7) et les aspirations des salariés », d’après une enquête interne réalisée par l’entreprise.
L’accord s’applique à partir du 1er février à tous les métiers, sauf aux salariés dont la présence sur site est indispensable. Le texte prévoit plus de souplesse dans l’organisation du travail, du côté du collaborateur comme de l’entreprise. Sur la base du volontariat, les salariés d'IMA bénéficieront d'un forfait annuel de jours de télétravail, en fonction de leur temps de travail. Pour un salarié à temps plein, cela peut aller jusqu’à 100 jours par an. Les jours devront être posés en concertation avec son manager.
Un salarié en télétravail pourra travailler où il le souhaite, « dès lors que le salarié informe l’entreprise en amont et que son lieu de travail dispose de connexions internet sécurisées de qualité et d’une couverture assurantielle adéquate », précise l’entreprise. Les salariés n’auront pas de jours de présence minimale obligatoire sur site par semaine, mais en contrepartie, « le retour sur site pourra être imposé au salarié en cas de circonstances exceptionnelles, de problèmes techniques ou d’écarts récurrents avec les attendus qualitatifs et quantitatifs liés à son poste ».
L'accord prévoit également une indemnité forfaitaire de 2,30 euros par jour télétravaillé, destinée à compenser les frais professionnels.IMA précise que cet accord s’inscrit dans la continuité d’une expérimentation menée depuis 2019 et de l’accord sur la qualité de vie au travail signé en 2018. Enfin, Inter Mutuelles Assistance rappelle dans un communiqué que le télétravail « participe à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise en réduisant les déplacements domicile-travail ».
À voir aussi
Frédéric du Beaudiez : "IMA Participations sert nos activités"
Semaine en quatre jours : La Matmut interroge son réseau
Télétravail : Covéa pérennise quelques expérimentations
RH : La Maif fait évoluer son accord sur le temps de travail