Terrorisme : 2015, l'année la plus meurtrière en Europe depuis 10 ans

lundi 18 avril 2016
Image de Terrorisme : 2015, l'année la plus meurtrière en Europe depuis 10 ans

INFOGRAPHIE/CARTE INTERACTIVE – Aon a publié sa carte des risques terroristes et de la violence politique dans le monde. Le courtier relève que le nombre d'attaques recensées sur le sol européen est a un plus haut niveau depuis 10 ans.

L'année 2015 restera tragiquement dans les mémoires en France comme une année meurtrière sur le front du terrorisme avec les attentats du 7 janvier et du 13 novembre. Mais force est de constater que c'est toute l'Europe qui a été frappée. Dans sa carte « Terrorisme et violence politique », Aon souligne en effet que 2015 a été l'année la plus meurtrière sur le continent depuis plus de 10 ans.

Dans la région Eurasie, 298 attaques ont ainsi été recensées par le courtier. Un chiffre en hausse par rapport à 2014. Sans surprise, la région du Moyen-Orient reste la plus touchée avec 1.114 attaques, dont 845 pour l'Irak (voire infographie ci-dessous), pays dont une partie du territoire est aux mains de Daech.

Dans son analyse, Aon relève par ailleurs que la menace a changé dans les pays occidentaux. « Pour la première fois depuis qu’Aon et Risk Advisory ont commencé à collecter des données en 2007, les attaques armées sont plus nombreuses que les attentats à la bombe dans les pays occidentaux. De plus, les attaques semblent cibler de plus en plus les lieux publics et les populations civiles : depuis janvier 2015, 31% des attaques terroristes dans les pays occidentaux ont visé des civils et des rassemblements publics », indique l'étude.

La menace est donc bel et bien réelle pour les entreprises. « Devant les menaces mises en évidence sur cette carte, nous conseillons aux multinationales d’intégrer définitivement ces risques dans leur cartographie afin de mettre en place des plans d’actions visant à limiter l’impact des attaques sur leurs employés, leurs activités et leurs actifs. Pour ce faire, elles doivent absolument appréhender et modéliser leur exposition à ces risques », explique Louis Bollaert, directeur du département crédit et risques politiques d’Aon France.

Pour 2016, la menace n'est pas près de s'éteindre. Ainsi, 18 pays présentent un niveau de risque accru en 2016. Seulement 13 voit ce niveau de risque évalué à la baisse.

Contenus suggérés