INTERVIEW VIDEO – Thierry Beaudet revient sur sa première année à la présidence de la FNMF et insiste sur le rôle des mutuelles dans les négociations des futures réformes de santé, notamment sur le reste à charge zéro voulu par Emmanuel Macron et sur le tiers payant généralisable. Il partage également sa vision sur l'avenir de l'Unocam et l'affaire Ferrand.
Bilan d'une année à la tête de la FNMF
Cette première année de présidence de la FNMF a été pour Thierry Beaudet l'occasion d'aller à la rencontre des acteurs mutualistes des différentes régions de France. Parmi les différentes remarques recueillies sur le terrain, ressortent le ras-le-bol réglementaire et la représentativité des petites et moyennes mutuelles.
Les petites et moyennes mutuelles au conseil d'administration de la FNMF from seroni on Vimeo.
Quel rôle pour les mutuelles dans les réformes à venir ?
Le changement de gouvernement et la nomination de la nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, c'est également l'occasion pour Thierry Beaudet de faire entendre la voix des mutuelles, notamment en ce qui concerne le reste à charge zéro et la lisibilité des contrats de complémentaire santé.
Thierry Beaudet : les mutuelles veulent être actrices des réformes de santé from seroni on Vimeo.Quel avenir pour tiers-payant ?
Les différentes familles de complémentaires santé ont travaillé ensemble à la mise en place du tiers payant généralisé. Emmanuel Macron souhaite rendre « généralisable », le dispositif. Aujourd'hui, environ 40.000 professionnels de santé, dont seulement 1.000 médecins, se sont inscrits sur la plateforme afin de permettre à leurs patients de ne pas avancer les frais des soins pris en charge par leur complémentaire santé. Quel est l'avenir de ce tiers payant ?
Thierry Beaudet : "Le tiers payant va finir par s'imposer" from seroni on Vimeo.
Changements au conseil d'administration
Les petites et moyennes mutuelles ainsi que les pôles mutualistes des groupes de protection sociale sont désormais représentés au sein du conseil d'administration de la FNMF. Pourquoi ce changement de gouvernance politique ?
Thierry Beaudet revient sur la représentativité des mutuelles au conseil d'administration from seroni on Vimeo.
Les petites mutuelles ont-elles toujours leurs place dans un secteur en pleine concentration ?
Certains acteurs du monde mutualiste ont fait le choix de se rapprocher au sein d'unions mutualistes de groupe à l'image d'Aesio et le groupe MIH (Mgen, Istya, Harmonie), tandis que d'autres préfèrent garder leur indépendance. Est-ce que l'avenir des petites mutuelles passe forcément par leur adossement à un grand groupe ?
Thierry Beaudet à propos de l'avenir des petites mutuelles from seroni on Vimeo.
Quel doit être le rôle de l'Unocam ?
L'Unocam était en première ligne concernant les négociations de conventionnement avec les médecins, mais l'Unocal paraît disputée dans son rôle. Faut-il changer l'Unocam et faire en sorte que chaque fédération discute en son nom ? Quel sera le rôle de l'Unocam à l'avenir ?
Thierry Beaudet revient sur le rôle de l'Unocam from seroni on Vimeo.Pourquoi avoir pris la présidence du groupe MIH ?
Thierry Beaudet deviendra dans quelques mois président du groupe MIH, et restera en plus président de la Mutualité Française. Au moment de la constitution du groupe MIH, il avait dit qu'il allait prendre du recul et rester vice-président, mais finalement il a décidé d'en prendre la présidence. Pourquoi ce changement d'avis ? Est-ce que la Mutualité française a bien accueilli ce changement d'avis ?
Thierry Beaudet à la tête de MIH et de la Mutualité française from seroni on Vimeo.
Thierry Beaudet s'exprime sur l'affaire Ferrand
L'affaire Ferrand a récemment éclaboussé le monde mutualiste. Jean-Louis Span a déclaré qu'il fallait faire le ménage dans le monde mutualiste et Etienne Caniard a sorti de sa réserve en disant qu'il y avait des pratiques à revoir dans le monde mutualiste. Thierry Beaudet s'exprime pour la première fois publiquement sur cette affaire.
Thierry Beaudet : L'affaire Ferrand ne remet pas en cause le code de la Mutualité from seroni on Vimeo.
À voir aussi
Cotisations santé 2025 : Une hausse moyenne de 6% selon la Mutualité
Prévoyance collective : Les assureurs exposent leurs divergences