Tiers payant : Des avancées pour les professionnels de santé libéraux
Les Libéraux de santé (LDS) et les fédérations de complémentaires santé ont signé un accord de méthode afin de déployer la dispense d’avance de frais d’ici deux ans pour la profession.
Le tiers-payant généralisé n’est pas encore acté ce qui pose problème pour les professionnels de santé. Pour y remédier, des réflexions ont été menées et les travaux avancent. Après avoir manifesté, à travers un accord, leur souhait de travailler ensemble sur le système du tiers-payant, les Libéraux de santé (LDS), regroupant les 10 principaux syndicats représentants des généralistes, des médecins spécialistes, des pharmaciens, des chirurgiens-dentistes etc., et les trois fédérations de complémentaires santé (France Assureurs, CTIP et la Mutualité Française) ont mené des travaux avec la Feima, fédération qui rassemble les éditeurs de logiciels et de services numériques, pionniers de la numérisation du système de santé.
Plan d'action
Leur but est de démontrer la faisabilité de solutions permettant « la dispense d’avance de frais en 3 clics » pour les professionnels de santé.
Ces travaux réalisés sur le mois de juillet ont permis de construire un plan d’action tenant compte des offres de services existantes et des problématiques de chaque profession. Les groupes de travail ont pour objectif de dresser un état des lieux avec les éditeurs, de recueillir les attentes des professionnels de santé et de mettre en place un calendrier de déploiement des solutions.
« Nos travaux nous permettent de bien comprendre les besoins et les contraintes des uns et des autres, et de coconstruire les solutions de dispense d’avance de frais les plus opérationnelles pour les professionnels de santé libéraux. Au-delà de ces avancées techniques, notre collaboration traduit une volonté commune de faciliter l’accès aux soins pour tous les Français », expliquent Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du CTIP, Sébastien Guérard, président des LDS, Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité Française et Francis Mambrini, président de la Feima.
Compte à rebours
L’ambition des professionnels concernés ne manque pas. Les LDS, les complémentaires santé et la Feima se donnent deux ans pour déployer les solutions de dispense d’avance de frais sur la part complémentaire auprès des professionnels de santé qui n’en bénéficient pas encore.
À voir aussi
Assurance vie : Record et vigilance
Placements : Comment investissent les assureurs ?
Réavie : Les trois familles d'organismes complémentaires à l’unisson
PLFSS : La FNMF dénonce "une logique de vase communiquant"