Ukraine : Extension de l'assurance exportations par la mer Noire
Un mécanisme d'assurance sur les exportations de biens ukrainiens transitant par la mer Noire, en place depuis novembre pour les produits agricoles, a été étendu aux biens industriels comme l'acier ou le minerai de fer.
Ce partenariat public-privé entre l'assureur Marsh McLennan, le marché de l'assurance britannique Lloyd's et avec le gouvernement ukrainien, a annoncé dans un communiqué conjoint vendredi l'"extension de la facilité d'assurance" ad hoc Unity.
Celle-ci apporte "de l'assurance abordable contre les risques de guerre aux navires transportant des cargaisons non militaires en conteneurs" et doit aider à augmenter les exportations de l'Ukraine en guerre depuis deux ans face à l'invasion russe.
"En plus des céréales, Unity apporte maintenant une couverture aux exportations industrielles principales comme le minerai de fer, l'acier, les équipements électriques", entre autres, précise le communiqué.
Ioulia Svyrydenko, ministre de l'Économie d'Ukraine, a jugé cet élargissement du système d'assurance "extrêmement important" particulièrement dans le domaine des produits métallurgiques, secteur selon elle très perturbé par l'invasion russe de l'Ukraine.
La production d'acier dans le pays a été divisée par 3,4 l'an dernier comparé à 2021, avant la guerre, et les exportations ont plongé.
"Augmenter les exportations de matériaux non bruts est une priorité de ce gouvernement pour améliorer la résilience économique de ce pays", a-t-elle ajouté.
L'un des responsables de Marsh McLennan, Crispin Ellison, a toutefois admis lors d'un briefing en ligne que la demande pour Unity avait pour l'instant été "décevante".
Mme Svyrydenko, présente lors de la même conférence de presse en ligne, a souligné qu'il était crucial pour l'Ukraine de développer ses exportations de denrées telles que les métaux et l'acier pour financer leur effort de guerre face à la Russie.
En novembre, l'Ukraine avait indiqué s'être mise d'accord avec le Royaume-Uni et des assureurs britanniques pour proposer une assurance à prix réduit sur les exportations ukrainiennes.
L'Ukraine est l'un des plus grands producteurs agricoles du monde, mais ses exportations sont entravées depuis l'invasion russe de février 2022, qui a limité ses capacités à exporter des marchandises via ses ports de la mer Noire.
À voir aussi
Ukraine : Extension de l'assurance exportations par la mer Noire
Apref : La réassurance à la recherche de la rentabilité technique