Publié par
Quelle importance accordent les salariés français à la rémunération et aux avantages sociaux ?
vendredi 20 janvier 2023
Les tensions actuelles sur le marché du travail obligent les entreprises à adapter leurs packages de rémunération pour attirer et retenir leurs talents.
Notre enquête mondiale « Global Benefits Attitude Survey – Attraction & Retention », réalisée auprès de plus de 35 000 salariés à travers 23 pays dont 1014 en France, identifie les facteurs qui font que les collaborateurs décident de rejoindre une entreprise et ceux qui les font rester.
Parmi les principaux enseignements :
- La rétribution globale, dont la rémunération et les avantages sociaux (56%), un travail porteur de sens (32%) et la sécurité de l’emploi (30%) sont les principaux facteurs de décision quant au choix des salariés français de rejoindre une entreprise. Chez les jeunes de la Génération Z (nés après 1997), si la rémunération se classe également à la première place, ce sont les relations avec les collègues et l’ambiance de travail qui arrivent en deuxième position suivis du bien-être au travail. Chez ceux de la Génération Y (nés après 1985), ce sont la possibilité de progresser dans leur carrière et exercer un travail porteur de sens qui occupent les deuxième et troisième places.
- Une fois qu’ils ont rejoint une entreprise, les salariés français accordent une importance plus significative à la sécurité de l’emploi (43%) qui est identifié comme le principal facteur de rétention. La rémunération (41%) arrive en deuxième rang tandis que les relations avec les collègues (34%) arrivent en troisième rang.
- Les employeurs qui ne mettent pas en œuvre des politiques en faveur de l’environnement, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion risquent d’être confrontés à un nombre important de démissions. En effet pour 46% des salariés, l’environnement doit être une priorité pour les entreprises tout comme la diversité, l’équité et l’inclusion pour 37% d’entre eux.
- Les avantages sociaux sont primordiaux pour attirer et retenir les talents : la couverture santé (36% contre 21% en 2015) et l’assurance retraite (33% contre 28% en 2015) ont été des facteurs décisifs dans le choix des salariés de rejoindre une nouvelle entreprise ; et pour respectivement 43% (contre 36% en 2015) et 40% (contre 28% en 2015) des salariés, ces avantages sont des raisons importantes qui les font rester au sein de leur organisation.
- Parmi les avantages auxquels les salariés souhaitent que leur employeur accorde plus d’importance figurent : l’assurance retraite à 49%, la flexibilité au travail à 39% ou encore le développement de carrière pour 30%.
À voir aussi
Dommages
Ouragans Hélène et Milton : Un coût de 360M $ pour Zurich Insurance
jeudi 7 novembre 2024
Par
Actualités AFP
Assureurs
Résultats 2024 S1 : L'assurance vie porte Zurich Insurance
mercredi 21 août 2024
Par
Actualités AFP
Assureurs
Paolo Ribotta (Zurich) : "La captive est un outil stratégique pour nos clients"
vendredi 21 juin 2024
Par
Thierry Gouby
Assureurs
Grands risques : Zurich Insurance se développe en Inde
mercredi 19 juin 2024
Par
Rédaction NA Pro