Ralph Ruimy (Acheel) : "2023, une année riche en innovation"
TRIBUNE – Ralph Ruimy, cofondateur et président d'Acheel, considère que l'IA va changer profondément la nature des métiers de l'assurance. Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le Bilan 2023 de l’assurance
Frédéric de Courtois, DGA d'Axa : "Un monde toujours assurable ?"
TRIBUNE – Frédéric de Courtois, directeur général adjoint du groupe Axa, lance un appel au secteur pour repousser les murs de l’assurabilité. Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le Bilan 2023 de l’assurance.
Florence Tondu-Mélique : "2023 ou l’accélération de la tectonique des risques"
Florence Tondu-Mélique, directrice générale de WTW France et Luxembourg, considère nécessaire d'oeuvrer à une réduction du coût total et à une prise en compte globale du risque. Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le Bilan 2023 de l’assurance.
Adrien Couret : L’heure des choix face à la hausse des sinistres climatiques
TRIBUNE - Adrien Couret, directeur général d'Aéma groupe, pointe la hausse des sinistres climatiques et signale que depuis 2022, les charges des assureurs sont supérieures à leurs ressources. Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le Bilan 2023 de l’assurance.
Pauline Leclerc-Glorieux : "Stabilité, anticipation et conseil"
TRIBUNE - Pauline Leclerc-Glorieux, directrice générale de BNP Paribas Cardif, considère que les atouts des assureurs dans un monde incertain sont la stabilité, l'anticipation et le conseil. Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le Bilan 2023 de l’assurance.
Marie-Laure Dreyfuss : "Retour aux fondamentaux sur les arrêts de travail"
TRIBUNE - Marie-Laure Dreyfuss, déléguée générale du CTIP, considère que les mesures de contrôle sur les arrêts de travail prévues dans la LFSS 2024 sont loin d’adresser le sujet dans toute sa complexité. Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le Bilan 2023 de l’assurance.
Vinicio Cellerini : "Le métier d’assureur est un métier d’avenir !"
TRIBUNE – Vinicio Cellerini, directeur général France de Zurich Insurance, jette un oeil sur l'année 2022 des grands risques et se projette sur 2023. Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le Bilan 2022 de l’assurance.
Quelle importance accordent les salariés français à la rémunération et aux avantages sociaux ?
TRIBUNE - Vinicio Cellerini, directeur général France de Zurich Insurance, considère que le métier d'assureur grands risques apporte une connaissance intime et scientifique des risques et permet d'anticiper les grandes transformations. Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le Bilan 2022 de l’assurance.
Martin Landais : "L'assurance est clé pour protéger notre tissu économique"
TRIBUNE - Martin Landais, sous-directeur assurances à la direction générale du Trésor, considère que "les incertitudes qui pèsent sur les perspectives économiques obèrent la capacité d’anticipation des assureurs". Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le Bilan 2022 de l’assurance.
Franck Le Vallois : "Tous concernés par la montée des risques"
TRIBUNE - Face à la montée des risques inflationnistes et climatiques, Franck Le Vallois, directeur général de France Assureurs, revient sur le rôle particulier des assureurs. Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le Bilan 2022 de l’assurance.
Nicolas Gomart : "Une articulation à (ré)inventer sur les risques climatiques"
TRIBUNE – Nicolas Gomart, directeur général de Matmut, appelle à une meilleure articulation entre socialisation et mutualisation pour faire face aux risques climatiques. Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le Bilan 2022 de l’assurance.
F. Heyriès et M. Savignac : "La réforme de la PSC reste inachevée"
TRIBUNE – Fabrice Heyriès et Matthias Savignac, directeur général et président du groupe MGEN considèrent que la mise en œuvre ministérielle de la réforme de la PSC se fait à vitesse variable, que "les mécanismes de solidarité comme la question de la prévoyance ne sont pas stabilisés". Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le Bilan 2021 de l’assurance.
Tanguy Polet : "Changement de paradigme en assurance vie"
TRIBUNE – Tanguy Polet, directeur général de Swiss Life France, considère qu'il est important de ne pas balayer d’un revers de main tous les acquis des vingt dernières années. Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le bilan 2022 de l’assurance.
Assurance islamique : Les impacts de l’environnement financier et géopolitique
S&P Global Ratings s'attend à ce que l'amélioration du climat économique, les dépenses d'infrastructure en cours, la nouvelle couverture obligatoire et la demande d'assurance globalement plus élevée profitent aux assureurs islamiques du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) au cours des deux prochaines années.
Stéphane Dessirier : "Vers la fracture de l’assurance vie "
TRIBUNE - Stéphane Dessirier, directeur général de MACSF, considère qu'il ne faut pas opposer fonds en euros d’un côté et unités de compte de l’autre. Cette tribune est publiée dans notre magazine sur le bilan 2021 de l’assurance.
Patrick Brothier : La Grande Sécu ou l'émergence d'un vieux fantasme
TRIBUNE - Patrick Brothier, président d'Aésio Mutuelle et vice-président d'Aéma, considère que 2021 est une année marquée par la poursuite de la crise de la COVID 19 et la Grande Sécu, cette tentation du tout État comme unique réponse aux besoins de santé.
Éric Chenut : "La soutenabilité de notre modèle social est questionnée"
TRIBUNE - Éric Chenut, président de la Mutualité Française, considère que le modèle de protection sociale est face à un triple enjeu : retrouver le fil de la vie démocratique, accompagner le vieillissement de la population et éviter que les générations ne s’opposent.
Assurance contextuelle : Participez à notre enquête
Dans le cadre d'une publication que nous produisons sur l'assurance contextuelle, nous avons besoin de vous.
Jean-Paul Faugère : "Entretenir un dialogue ouvert et confiant"
TRIBUNE - Jean-Paul Faugère, vice-président de l’ACPR revient sur l’année 2021 sous l’angle de la réglementation, et sur les priorités d’action de l’autorité de contrôle pour 2022.
Tribune d'Anne Marion : Le surcoût du 100% Sécu est de 23Mds €
Anne Marion, fondatrice du cabinet d’actuariat Actuarielles, estime à 23 milliards d’euros le surcoût du 100% Sécu.
Ce contenu est privé !
L'utilisateur a décidé de ne pas donner accès publiquement à son profil.