Le Groupe France Mutuelle (GFM) et la Mutuelle Générale Santé (MGS) vont déposer un dossier auprès de l'ACPR en vue d'une fusion de leurs entités.
La MGS et le Groupe France Mutuelle franchissent une étape supplémentaire. Depuis septembre 2016, le Mutuelle Générale Santé était substituée par GFM. « Cette substitution s'est poursuivie en 2017, puis en 2018 et devrait, en principe prendre fin, au 31 décembre 2018 », détaille Jérôme Boucher, directeur général du groupe France Mutuelle.
Dans les prochains jours, les deux mutuelles vont entamer les démarches administratives réglementaires qui doivent aboutir au dépôt d'un dossier auprès de l'ACPR pour la fin du mois de juin. Le régulateur statuera alors sur la fusion des deux entités. « La fusion serait alors, en fin d'année 2018, prononcée de manière rétroactive au 1er janvier 2018 », précise le directeur général de GFM.
Une fusion pure et simple
Le rapprochement prendra la forme d'une fusion pure et simple et non d'une structure combinante type UMG ou Sgam. « L'objectif est d'avoir une nouvelle mutuelle qui soit la somme des deux entités », souligne Jérôme Boucher. La marque MGS sera toutefois conservée pour la clientèle de la mutuelle.
Positionnée sur les collectivités territoriales et les entreprises, la MGS compte une quarantaine de salariés qui seront repris lors de la fusion. Elle affiche par ailleurs un portefeuille d'environ 60.000 personnes protégées pour un chiffre d'affaires oscillant entre 50 et 60M d'euros.
De son côté, le Groupe France Mutuelle affichait 94,5M d'euros de cotisations brutes en 2016, selon son rapport SFCR, essentiellement acquis sur les frais de santé (92,9M d'euros).
À voir aussi
Fusion : Malakoff Humanis Assurances absorbée par Quatrem
Mutuelles : Fusion entre MSP, MEP et Mutualp
ACPR : Pluie de demandes de fusion au Journal officiel