[Mis à jour le 12/09/2018] Axa a annoncé mardi avoir obtenu les autorisations réglementaires en vue de l’acquisition du groupe XL. L'opération a été finalisée le 12 septembre.
Le processus de rachat du groupe XL touche à sa fin. Axa a indiqué mardi matin dans un communiqué « que toutes les autorisations réglementaires requises pour acquérir XL Group, dont le projet a été annoncé le 5 mars 2018, ont été obtenues ». L'assureur tricolore indique par ailleurs que « la réalisation de l’acquisition est prévue le 12 septembre 2018 dans l’attente des autres conditions habituelles de clôture requises ».
Le 12 septembre, l'assureur a ainsi annoncé avoir finalisé l'acquisition du groupe XL : "Aujourd’hui, alors que Greg Hendrick nous rejoint pour diriger Axa XL en tant que directeur général et qu’il devient membre du comité de Direction du Groupe Axa, je tiens à personnellement lui souhaiter la bienvenue ainsi qu’à toutes les équipes de XL Catlin au sein de la famille Axa. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et une vision commune entre les équipes d’Axa et de XL Catlin qu’un travail préparatoire approfondi a d’ores et déjà été mené pour assurer une intégration2 harmonieuse de nos activités au sein du Groupe Axa", a déclaré Thomas Buberl, directeur général d'Axa.
"Cette annonce représente l’aboutissement de beaucoup de travail et d’une vision stratégique commune. Nous sommes convaincus qu’avec Axa nous réussirons : nous avons une excellente implantation géographique, des équipes reconnues pour leur expertise et une culture favorisant l’innovation. L’innovation restera d’ailleurs une de nos priorités, afin d’être un partenaire de choix pour nos clients aujourd’hui et dans le futur", a ajouté Greg Hendrick, directeur général d'Axa XL.
L'opération, qui a coûté 15,3 milliards de dollars, doit notamment permettre à Axa de se détourner des risques financiers pour se concentrer vers les risques techniques des grandes entreprises et les risques de spécialités. Pour ce faire, le groupe va intégrer les activités dommages du groupe XL dans une nouvelle division baptisée Axa XL.
« Il y a eu une réaction de surprise à l'annonce de ce rachat et nous avons passé beaucoup de temps à expliquer aux journalistes, analystes et investisseurs notre démarche », a indiqué Thomas Buberl, le directeur général du groupe, mardi, lors d'un discours devant la presse. « Je suis convaincu qu'il s'agit de la bonne stratégie et je suis fier d'être a la tête d'un groupe Axa qui enregistre de bons résultats et qui est en route vers une transformation profonde ».
À voir aussi
Résultats 2024 9M : Axa bénéficie "d’actions tarifaires ciblées"
Grands risques : Le changement climatique, première source d’inquiétude
Courtage : Ascentiel s’offre Sacapp SAA