Le géant japonais de l'assurance vie, Nippon Life Insurance Company, a annoncé mercredi l'acquisition pour 8,2 milliards de dollars de l'entièreté de son concurrent Resolution Life, un réassureur essentiellement focalisé sur les Etats-Unis et l'Australie.
L'opération, financée uniquement en numéraire, permettra à Nippon Life de diversifier ses activités au-delà du Japon. Le vieillissement de la population et le déclin démographique devraient y restreindre ses perspectives de croissance. Nippon Life, qui avait commencé à monter dès 2019 au capital de Resolution Life. Il rachètera les 77% de parts qu'il ne possédait pas encore.
Fondé en 2003 et coté à Londres, Resolution Life "deviendra une filiale entièrement contrôlée par Nippon Life", précise le groupe japonais dans un communiqué. Il espère boucler l'acquisition "au second semestre 2025" après approbation des autorités de régulation.
Plus grosse acquisition pour un assureur japonais
Nippon Life, le premier assureur-vie du Japon en termes d'actifs, était en retard par rapport à ses compatriotes Meiji Yasuda, Sumitomo Life et Dai-ichi Life en termes d'acquisitions et de développements à l'international. L'objectif affiché est notamment "l'élargissement des activités (de Nippon Life) sur le marché important et en plein essor de l'assurance vie aux Etats-Unis", a expliqué l'entreprise.
Selon le journal financier Nikkei, le rachat de Resolution Life constitue la plus grosse acquisition jamais réalisée par une compagnie d'assurance japonaise. Resolution Life est un spécialiste de la réassurance. Il apporte ses garanties à des compagnies traditionnelles d'assurance vie. Ou leur rachète des polices d'assurance et des portefeuilles dont il assure la gestion.
Sur fond de vieillissement au Japon
Il assure gérer environ 385 milliards de dollars d'actifs au total. Pour anticiper l'impact du déclin à long terme de leur marché intérieur sur fond de vieillissement démographique, les concurrents japonais de Nippon Life (Meiji Yasuda, Sumitomo Life, Dai-ichi Life...), multiplient d'ores et déjà les transactions à l'international et engrangent une part croissante de leurs bénéfices à l'étranger.
Nippon Life leur emboîte tardivement le pas. Il avait déjà racheté, en 2016, 80% des parts de l'assureur australien MLC. Le groupe nippon a ainsi indiqué mercredi se préparer à racheter les 20% de parts restantes. L'objectif est de le fusionner avec la branche australienne de Resolution.
Nippon Life est passé cette année à des opérations de plus grosse envergure. Il a ainsi accepté en mai 2024 de débourser quelque 3,8 milliards de dollars. Et ce, pour une participation de 21,6% dans l'assureur-vie américain Corebridge. Une transaction qui a été finalisée ce lundi.
À voir aussi
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM
Acquisition : Nippon Life s'offre Resolution Life
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva
Courtage : Ascentiel s’offre Sacapp SAA