Aéma Groupe a officiellement réalisé l'acquisition d'Aviva France. Le groupe mutualiste devient le 5e assureur français.
Un peu plus de 4 mois après le signing, Aviva et Aéma Groupe ont passé l'étape du closing. Le groupe dirigé par Adrien Couret a ainsi annoncé avoir finalisé l'acquisition d'Aviva France. Pour rappel l'opération avait valorisé Aviva France 3,2Mds d'euros, financé à 50% par les fonds propres d'Aéma et à 50% par l'émission de dettes subordonnées.
Aviva France devient donc le 3e pilier du groupe mutualiste aux côtés de Macif et Aésio Mutuelle tout en étant filiale à 100% de Macif. « À travers cette opération menée à bien en moins d’un an et finalisée en avance par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés, nous démontrons notre capacité à construire un acteur fort et innovant, répondant aux nouveaux besoins exprimés par la société dans son ensemble », déclare Adrien Couret, directeur général d'Aéma Groupe.
Côté gouvernance, la présidence d'Aviva France sera assurée par Jean-Philippe Dogneton, directeur général de Macif et directeur général délégué d'Aéma Groupe. La direction générale, un temps dévolue à Philippe Sorret avant qu'il ne se retire, sera quant à elle animée par Philippe-Michel Labrosse. « L’arrivée d’Aviva France dans notre Groupe va nourrir notre diversité et nous donner de nouvelles responsabilités à l’égard des assurés, des sociétaires et des clients avec lesquels nous sommes en relation au quotidien. Cette acquisition va permettre de renforcer les synergies de compétences et d’expertises et les complémentarités de savoir-faire », souligne Jean-Philippe Dogneton.
Un réseau d'agents et l'Afer
L'arrivée d'Aviva France permet à Aéma groupe de devenir le 5e assureur français couvrant 11 millions de Français et un chiffre d'affaires de 14,5Mds d'euros. Mais surtout, l'entité mutualiste intègre un nouveau canal de distribution, à savoir le réseau d'agents généraux d'Aviva France.
Dans ce rachat, Aéma devient également le nouveau partenaire de l'Afer. « L'Afer se félicite du nouveau partenariat avec Aéma et salue l'arrivée d'une nouvelle gouvernance. Ce partenariat marque une date historique du développement de l'Afer fondé sur le respect du paritarisme et un ADN proche entre un puissant groupe mutualiste et une association libre et indépendante », indique, à News Assurances Pro, Gérard Bekerman, président de l'Afer. L'Afer, dans l'intérêt de ses adhérents entend se mettre maintenant au travail en rappelant ses attentes concernant, en particulier, le renforcement du paritarisme. Mais également, la refonte dans le temps des fonds généraux vers un allègement des fonds publics au profit des fonds de dettes et du private equity vecteurs de meilleures performances. Et enfin, la résolution d'anciens contentieux qui concernaient Aviva et qui doivent trouver une solution dès que possible, ainsi que la mise en place d'une structure de participation associative des adhérents qui le souhaiteraient dans la nouvelle entité."
À voir aussi
Élections législatives : Ces patrons de l’assurance qui prennent position
Résultats 2023 : Contre-performance pour Abeille Assurances