Le géant allemand de l'assurance Allianz a annoncé vendredi le rachat pour 667 millions d'euros des opérations d'assurance auto et de certains dommages du groupe brésilien SulAmérica pour devenir le deuxième assureur automobile dans le pays.
Les opérations rachetées ont généré en 2018 près de 806 millions d'euros de revenus de primes, dont 762 millions pour la partie automobile et 45 millions pour d'"autres assurances dommages". Après la transaction, Allianz devrait représenter "une part de marché de quelque 15%" pour l'assurance auto, indique l'entreprise allemande dans un communiqué.
Le groupe de Munich espère boucler l'opération dans les 12 prochains mois, sous réserve d'autorisation par les gendarmes de la concurrence. Allianz poursuit ainsi sa stratégie de croissance par acquisitions: il a notamment annoncé fin mai deux acquisitions pour un total de 820 millions de livres au Royaume-Uni, où il compte devenir le numéro deux de l'assurance dommages.
L'assureur allemand a dégagé au deuxième trimestre un bénéfice net en hausse de 13%, à 2,14 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires global a affiché une hausse de 6,1% à 33,2 milliards d'euros, tandis que le bénéfice opérationnel a grimpé de 5,4%, à 3,16 milliards d'euros. Dans sa branche phare, l'assurance dommages, les ventes ont progressé de 7,3% à 13,4 milliards d'euros mais le résultat opérationnel a reculé de 5% sur un an à 1,4 milliard d'euros, car les placements financiers ont moins rapporté. Pour l'année 2019, Allianz vise un bénéfice opérationnel de 11,5 milliards d'euros, avec une marge à la hausse ou à la baisse de 500 millions en fonction des événements, crises ou catastrophes naturelles.
À voir aussi
Résultats 2024 T3 : Allianz revoit ses objectifs à la hausse
Courtage : Ascentiel s’offre Sacapp SAA
Allianz : Coup d'arrêt à Singapour