Acquisition : Après le club Med, Fosun se renforce aux Etats-Unis
Déjà en lice pour reprendre l'exploitant français de villages de vacances Club Méditerranée, le conglomérat chinois Fosun International va se renforcer dans l'un de ses grands métiers, l'assurance, via une acquisition aux Etats-Unis.
Fosun va acheter Meadowbrook Insurance Group, une société cotée basée dans le Michigan (nord), pour 433 millions de dollars, selon un communiqué publié mardi. Le prix proposé, de 8,65 dollars par action, représente pour les actionnaires de la société américaine une prime de 21% par rapport au dernier cours coté de la valeur (7,13 dollars). Il représente par ailleurs 104% de la valeur d'actif net de Meadowbrook (hors éléments immatériels).
Meadowbrook est tombé l'an dernier "dans le rouge", avec une perte de 112,3M de dollars, importante au regard d'un chiffre d'affaires de 791,2M de dollars. Son acquisition va permettre à Fosun "d'établir une présence significative sur le marché américain de l'assurance dommages", a-t-il expliqué. Plus d'un tiers des actifs du conglomérat chinois sont déjà investis dans le domaine de l'assurance.
Fosun possède notamment les société Yong'an P&C Insurance, Pramerica Fosun Life (une société codétenue avec l'américain Prudential Financial) et le réassureur hongkongais Peak Reinsurance. Dans ce secteur, le groupe s'est récemment développé hors de Chine, en acquérant le contrôle du numéro un portugais Fidelidade et en prenant 20% du capital de l'agent d'assurance américain Ironshore.
Fosun espère boucler la transaction au second semestre 2015. Il ne peut pas s'avancer sur un calendrier aussi précis pour Club Med, qui fait l'objet d'une lutte féroce avec l'homme d'affaires italien Andrea Bonomi. Les deux parties s'affrontent depuis des mois à coup de surenchères qui ont hissé la valeur de leur cible non loin du milliard d'euros.
À voir aussi
Courtage : Ascentiel s’offre Sacapp SAA
Acquisition : Scor dépose un projet d'OPA pour le rachat de MRM
Courtage : Servyr s’offre ACNBC
Réassurance : Scor dément toutes discussions avec Covéa