Le groupe d'assurances britannique RSA a accepté une offre de rachat du groupe financier canadien Intact et de l'assureur danois Tryg pour 7,2 milliards de livres (8,03 mds EUR), une opération qui pourrait se traduire par son démantèlement.
Les deux groupes proposent 685 pence en numéraire par action de RSA, d'après un communiqué mercredi. Tryg versera au total 4,2 milliards de livres pour les activités suédoises et norvégiennes de RSA, et Intact 3 milliards pour ses opérations britanniques, canadiennes et internationales. Les deux groupes seront co-propriétaires chacun de la moitié des activités au Danemark.
RSA, Tryg et Intact avaient annoncé la semaine dernière leurs pourparlers. L'opération doit encore être approuvée par les actionnaires et les autorités de régulation. Intact et Tryg font valoir que cette acquisition renforcerait la position du premier dans l'assurance dommages, et celle de Tryg en Scandinavie.
Intact entend financer ce rachat par placement privé d'actions, principalement auprès de ses gros investisseurs, et par émission de titres de dette et actions flottantes. Les deux acquéreurs potentiels revendiquent "une solide compréhension des dynamiques industrielles et des différents segments d'activité de RSA dans leurs juridictions respectives, et, si Intact n'a pas de présence au Royaume-Uni, il est en forte position dans les produits d'assurance dommage où RSA est actif", argumente le communiqué.
Ils affirment que l'acquisition permettrait d'"accélérer leurs objectifs stratégiques" et qu'ils ont chacun "un historique d'intégration réussie" d'entreprises. Avec une histoire vieille de trois siècles, RSA se définit comme "l'un des assureurs avec la plus longue durabilité du monde," et des positions de premier plan en Scandinavie, Canada, Royaume-Uni, Irlande, Europe et Moyen-Orient.
Le groupe issu en 1996 de la fusion de Sun Alliance Group et Royal Insurance Holding compte aujourd'hui 13.500 personnes, 9 millions de clients dans 100 pays. Il a émis pour 6,4 milliards de livres de primes en 2019.
À voir aussi
Réassurance : Scor boucle l'OPA sur MRM
Acquisition : Nippon Life s'offre Resolution Life
Acquisition : Direct Line rejette l'offre d'Aviva
Grands risques : Nadia Côté nommée CEO Europe de RSA