ACS : L'UNMI et l'UGM-ACS se présenteront séparément

mardi 13 mars 2018
Image de ACS : L'UNMI et l'UGM-ACS se présenteront séparément

L'UGM-ACS d'un côté et l'UNMI de l'autre se présenteront au prochain appel d'offres des contrats éligibles à l'Aide à la Complémentaire Santé (ACS). Suite au report de ce processus de sélection, les deux acteurs vont prolonger leur offre commune, Proxime Santé, jusqu'au 31 décembre 2019.

Lors du précédent appel d'offres pour la période 2015-2018 pour sélectionner des offres éligibles au dispositif l'ACS, l'assureur l'UNMI a été sélectionné par les pouvoirs publics, en partenariat avec une quarantaine de mutuelles régionales réunies au sein de l'UGM-ACS. Leur offre commune, Proxime Santé, couvre aujourd'hui 85.000 personnes.

Si en 2015 l'UGM-ACS avait fait appel à l'UNMI pour porter le risque, les deux acteurs ont décidé de ne pas renouveler leur collaboration et de tenter chacun leur chance lors du prochain appel à candidatures pour la période 2020-2023.

Des relations difficiles

« L'expérience nous laisse quelques petits regrets sur la manière dont les choses se sont organisées avec l'UNMI », affirme de façon diplomatique Philippe Mixe, président de la FNIM à l'origine de l'UGM-ACS. Il évoque notamment des "relations difficiles" et des différences concernant le choix de l'opérateur de gestion. « Nous nous sommes émancipés et nous sommes désormais en capacité de porter le risque nous-mêmes, avec une solution de co-assurance », complète-t-il. "L'UGM-ACS a également été approchée par d'autres mutuelles souhaitant rejoindre le regroupement, en vue du prochain appel d'offres", selon P. Mixe.

L'UNMI à la recherche de partenaires

De son côté, l'UNMI fait un appel du pied aux mutuelles de la place afin de constituer un projet. « Nous répondrons présent au futur appel d’offre et nous sommes prêts à accueillir les mutuelles qui, sans attendre, souhaiteraient être partie prenante au dispositif », affirme Loredana Maïer, directrice générale de l’UNMI.

Le prochain appel à candidatures a été reporté d'un an pour une entrée en vigueur en 2020. Ce report doit permettre d'intégrer l'objectif du gouvernement de reste à charge zéro dans les contrats ACS. L'UNMI et l'UGM-ACS n'ont donc pas d'autre choix que de prolonger leur offre commune, Proxime santé, jusqu'à fin 2019.

Contenus suggérés