Aéma Groupe : Apivia Macif Mutuelle quittera l’UMG Aésio Macif
Selon nos informations, Apivia Macif Mutuelle quittera l’UMG Aésio Macif et rejoindra SAM Macif le 1er janvier 2024.
Deux ans après la création d’Aéma Groupe, le groupe s’apprête à revoir son organisation. Lors de sa création, le groupe décidait de réunir ses activités d’assurance santé au sein de l’UMG Aésio Macif. Les activités d’assurance dommages et vie se fondaient au sein de la SAM Macif.
L’arrivée d’Abeille Assurances et d’OFI Invest au sein d’Aéma ont remis en question l’organisation initiale. Le groupe a donc pris la décision de se structurer autour des marques, et non plus autour des métiers. Cette nouvelle organisation a été validée par les différentes assemblées générales du groupe en ce mois de juin.
Nouveau nom pour l'UMG
Pour ce faire, Apivia Macif Mutuelle (AMM), mutuelle santé qui distribue principalement ses produits via le réseau Macif, quittera l’UMG Aésio Macif à la fin de l’année. La mutuelle santé rejoindra la SAM Macif au 1er janvier 2024, selon nos informations. Cette décision reste cependant soumise à l’approbation de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).
En raison de ce départ, l’union Aésio Macif sera renommée. Elle deviendra l’UMG Aésio. Après la sortie d'AMM, l'union mutualiste de groupe regroupera Aésio Mutuelle, la Mutuelle nationale des personnels d’Air France (MNPAF), Nuoma mutuelle et la Mutuelle des Métiers de la Justice (MMJ).
Les 130M d’euros de déficit d’Aésio depuis sa création seraient-il à l’origine de la décision d’Apivia Macif Mutuelle de quitter l’union mutualiste prudentielle avec Aésio ? « Le ratio de solvabilité d’Aésio, autour de 240%, va bien au-delà du minimum règlementaire. Il n’y a pas de sujet de solidarité financière entre les entités du groupe, selon une source proche du dossier. Le projet de redressement en cours chez Aésio ne remet pas en question la présence de la mutuelle au sein d’Aéma »
Le groupe Aéma fait donc évoluer ses entités vers une logique de marque, avec trois réseaux bien distincts (Macif, Aésio et Abeille). Cependant, les équipes des trois entités continuent à travailler ensemble en transversalité au sein de comités métiers dédiés.
À voir aussi
Élections législatives : Ces patrons de l’assurance qui prennent position
Résultats 2023 : Macif, locomotive du groupe Aéma