Prévoyance Aésio Macif, la coentreprise créée par Aésio et Macif, a été dissoute fin 2021. L’ACPR a validé le transfert de son portefeuille vers Apivia Macif Mutuelle d’un côté et Aésio Mutuelle de l’autre.
L’ACPR a validé le transfert du portefeuille de Prévoyance Aésio Macif vers Apivia Macif Mutuelle et Aésio Mutuelle, selon une décision publiée au Journal Officiel du 31 décembre. L’Autorité de contrôle a également constaté la caducité totale des agréments de la coentreprise créée par Aésio et Macif.
La volonté d’Aéma Groupe de dissoudre Prévoyance Aésio Macif avait été annoncée dans nos colonnes en mai 2021. Puis, elle avait été officialisée en août, à la suite de la publication d’un avis paru au Journal Officiel du 1er août.
PAM était devenue obsolète
PAM a été créée en 2019 pour porter les activités de prévoyance d’Aésio et Macif. Cette coentreprise a été la première pierre de l’édifice Aéma Groupe. La création du groupe prudentiel, opérationnel depuis janvier 2021, a rendu Prévoyance Aésio Macif obsolète.
Aéma Groupe a décidé de supprimer la co-entreprise car elle était devenue « une structure additionnelle, coûteuse et inutile », selon une source interne. En mai 2021, PAM avait enregistré une vingtaine de millions d’euros d’affaires nouvelles, dont 49% de son chiffre d’affaires en prévoyance individuelle.
La fin de PAM ne remet pas en question les ambitions d’Aéma Groupe en prévoyance collective et individuelle. Le groupe multi-métiers souhaite également accélérer sur la diversification en assurance dommages et en épargne-retraite, comme le prouve la récente acquisition d’Aviva France.
À voir aussi
Aésio Mutuelle : Éric Gex-Collet s'en va
Élections législatives : Ces patrons de l’assurance qui prennent position
Résultats 2023 : Macif, locomotive du groupe Aéma