Aesio : Emmanuel Roux quitte son poste de directeur général
Le groupe Aesio annonce le départ de son directeur général, Emmanuel Roux. Olivier Brenza assurera l'interim.
Le plan stratégique 2016-2020 du groupe Aesio s'achève. « Ce moment charnière donne l'opportunité à Emmanuel Roux, directeur général depuis 2016, de quitter ses fonctions de dirigeant opérationnel pour se consacrer à de nouveaux projets », indique un communiqué de l'UMG.
Officiellement créée en 2016, Aesio avait porté Emmanuel Roux à sa direction opérationnelle dans la foulée de sa mise en place. En 2020, plusieurs étapes majeures sont attendues pour le groupe mutualiste. Les assemblées générales doivent entériner la création d'Aesio Mutuelle et la fusion d'Eovi-Mcd, Adréa et Apreva, les trois mutuelles fondatrices de l'UMG. Enfin, durant les prochains mois, les équipes vont travailler à la mise en œuvre effective du rapprochement avec le groupe Macif prévue pour le 1er janvier 2021. L'Autorité de la concurrence a d'ailleurs récemment approuvé le regroupement des deux mutuelles.
L'organigramme prévoyait ainsi qu'Emmanuel Roux prenne la direction générale de l'UMG commune entre les deux entités. A 51 ans, ce diplômé de l'Ena, professeur agrégé en philosophie était entré à la Cour des Comptes en 2004 en tant que conseiller référendaire. Affecté à la 6e chambre, il travaillait donc sur les questions de Sécurité sociale et les politiques de santé. Il évoluera à différentes fonctions au sein de la Cour des comptes, avant, en 2008, de prendre les fonctions de chargé de mission auprès du secrétariat général des ministères chargés des Affaires sociales.
Il intègre la FNMF en 2011. Il en deviendra le directeur général entre 2013 et 2016, avant de rejoindre le groupe Aesio.
Un nouveau directeur général par intérim
Le conseil d'administration de l'UMG, qui s'est tenu ce 20 mai, a ainsi acté son départ et confié les rênes de la direction opérationnelle à Olivier Brenza. Diplômé du groupe IFG en gestion et management stratégique, il fut directeur financier entre 2011 et 2014 d'Adrea Mutuelle. Depuis janvier 2015, il était directeur administratif et financier de la mutuelle et occupait le poste de directeur gouvernance financière du groupe Aesio depuis janvier 2018.
À voir aussi
Protection sociale : Apicil remporte trois nouvelles branches
Résultats 2023 : Aésio mutuelle commence à remonter la pente