Agrica : Exonération des cotisations pour les adhérents au chômage partiel

mardi 21 avril 2020
Image de Agrica : Exonération des cotisations pour les adhérents au chômage partiel

Les adhérents au chômage partiel du groupe Agrica seront exonérés de cotisations sur la prévoyance lourde, suite à la crise du coronavirus. C'est une des mesures du plan d'urgence du groupe de protection sociale. 

Le groupe Agrica a lancé un dispositif de solidarité pour accompagner ses adhérents à traverser la crise du coronavirus. « Ce plan d’urgence est destiné à alléger les difficultés des entreprises relevant autant de certains secteurs de la production que de la coopération agricole, et leur permettre de poursuivre leur activité en facilitant le quotidien de leurs salariés pendant cette période », a déclaré Jérôme Volle, président du Groupe Agrica.

Ce plan d’urgence contient des mesures concrètes telles que « le report de paiement des cotisations, des prises en charge étendues des arrêts de travail découlant de l’application des contrats, l’exonération des cotisations des salariés en activité partielle ou encore l’engagement de couverture de l’ensemble des frais médicaux induits par la crise », déclare Jérôme Volle.

Concernant l’exonération des cotisations de prévoyance lourde des salariés en activité partielle, Éric Gerard, directeur général adjoint précise : « La position des différents groupes de protection sociale n’est pas la même. Chez Agrica, nous maintenons la couverture sans contrepartie de cotisations, pendant toute la durée de l’activité partielle. Le secteur agricole n’est pas le plus exposé au chômage partiel et nous n’enregistrons pas pour l’instant de volumes significatifs. Sur les 270.000 entreprises que nous couvrons, uniquement une centaine nous a sollicité pour des dispositifs d’activité partielle ».

Une aide sociale d'urgence

Par ailleurs, le groupe a regroupé ses commissions d’action sociale afin de proposer à ses adhérents en difficulté une aide sociale d’urgence d’entre 500 et 1.500 euros. Sans plafond de ressources, l’aide peut être sollicitée par des actifs ou des retraites fragilisés suite à des problèmes financiers liés à l’activité partielle ou au confinement. L’aide peut être demandée directement par e-mail. Le groupe s’engage à instruire le dossier en 48h et à verser l’allocation sous 8 jours. Une semaine après son lancement, le groupe a reçu 260 demandes, dont uniquement 40 liées à la retraite.

Le groupe de protection sociale n’a pas chiffré son effort de solidarité, car la situation évolue constamment. « Nous avons des niveaux de solvabilité élevés, des lignes de trésorerie abondantes. Par contre, en fin d’année, les montants seront significatifs. Nous anticipons une baisse du chiffres d’affaires suite à l’activité partielle et une augmentation de la sinistralité liée aux arrêts de travail », conclut Frédéric Hérault, directeur général d’Agrica.

Contenus suggérés