Allianz France / ACM : Les agents demandent l’abandon de l’accord

mercredi 28 septembre 2022
Image de Allianz France / ACM : Les agents demandent l’abandon de l’accord

Dans un courrier envoyé à la direction générale d’Allianz France, le syndicat des agents généraux de la compagnie est vent debout contre le projet de partenariat de distribution noué avec les Assurances du Crédit mutuel (ACM). Mag3, qui indique avoir lancé des consultations juridiques, demande à sa mandante d’abandonner cet accord.

Les agents généraux Allianz France ne décolèrent pas depuis l’annonce par leur compagnie d’un projet de partenariat de distribution avec les Assurances du Crédit mutuel (ACM). L’accord, révélé par nos confrères de l’Argus de l’Assurance, permettrait au bancassureur de distribuer dès le 1er janvier 2023 des produits dommages entreprises et agricoles similaires à ceux commercialisés par les réseaux de courtage et d’AGA de l'assureur.

Vent debout contre ce projet, le syndicat des agents généraux Allianz France a écrit à Fabien Wathlé, le directeur général de la compagnie. Dans une lettre datée du 24 septembre que News Assurances Pro a pu consulter, Mag3 est furieux. « Monsieur le Directeur Général, vous avez récemment annoncé qu'Allianz a répondu à un appel d'offres pour offrir ses produits entreprise et agricole au banquier honni. Qui plus est avec la banque ayant été la plus démagogue et la plus condescendante avec notre profession durant la crise du Covid », écrit Alexis de la Rupelle, son président. « Monsieur le Directeur Général, le réseau des agents généraux ne comprend pas ce revirement. L'amertume et la frustration sont aujourd’hui des sentiments ressentis par votre réseau le plus fidèle et le plus rentable », ajoute-t-il avant de poursuivre : « Mag3 n’accepte pas le présage d'une telle annonce. Les bancassureurs ont vampirisé le marché du particulier et de l'assurance de personnes. Vous leur offrez sur un plateau le marché de l'entreprise et de l'agricole. Demain peut-être le professionnel... ».

« Accord délétère »

Rappelant en préambule le rôle clé et la résilience du réseau d'AGA durant la crise sanitaire, le patron de Mag3 indique avoir lancé des « consultations juridiques  nécessaires à la vérification du respect des textes régissant notre profession et de nos accords contractuels ».

« D’ores et déjà, nous vous demandons, monsieur le Directeur Général, de reconsidérer votre position et d'abandonner cet accord que les agents estiment délétère. Monsieur le Directeur Général, nous avons su être dignes de confiance. Nous attendons des garanties fortes de votre part car les agents généraux ont droit à votre plein et entier engagement ». Et Alexis de la Rupelle de conclure que le syndicat des agents de la compagnie « défendra inconditionnellement les droits, les intérêts et le respect du mandat de l’agent général ».

Contenus suggérés