Antoine Trarieux : "La priorité est d’accélérer le rythme d’équipement de l’eCall"
INTERVIEW - Antoine Trarieux, directeur des services connectés d'Inter Mutuelles Assistance, évoque le calendrier de l'eCall et l'impact du dispositif sur la relation assureurs/assurés.
Où en est la mise en place de l’eCall 112 en France ?
La plateforme eCall SNSA en France a ouvert le 2 octobre dernier. Pour autant le déploiement va être très progressif, car il ne touche que les nouveaux modèles de véhicules commercialisés après le 1er avril 2018. Cela signifie qu’il y aura une phase d’amorçage. Les constructeurs estiment en effet que le cycle de vie d’un modèle est d’environ 8 ans. Ainsi, en France, sur les 2 millions de véhicules légers vendus chaque année, seuls 250.000 sont des nouveaux modèles. A ce rythme le parc médian sera équipé à un horizon 10 ans.
Comment s’articule l’intervention des secours et des assisteurs ?
La plateforme eCall du SNSA reçoit tous les appels, qu’ils soient déclenchés automatiquement par les éléments de sécurité comme l’air-bag ou manuellement. Lorsqu’il s’agit d’une demande de secours, l’appel est transmis aux services d’urgence. Pour les accidents matériels, la plateforme se charge de mettre l’automobiliste en relation avec son assisteur.
Quels seront les délais d’intervention ?
Le traitement de l’urgence repose sur trois délais. En premier lieu, celui de réception de l’alerte. Il n’excèdera pas quelques secondes puisque le déclenchement en cas d’accident est automatique. Ensuite, le délai de traitement pour vérifier les données reçues par la plateforme, la nature de l’évènement, identifier les besoins de secours et contacter le service de secours compétent : il doit être inférieur à 1min15s. Enfin, le délai d’intervention et d’arrivée sur place des secours qui sera fiabilisé par l’interopérabilité mise en place entre les systèmes d’information des assisteurs et des secours. Quels assisteurs géreront la plateforme eCall 112 ? Le dispositif du SNSA est une plateforme ouverte. Il s’appuiera au départ sur les plateformes d’IMA et Mondial Assistance. Il sera étendu ensuite en fonction de la montée en charge de l’eCall 112.
Peut-on imaginer une extension à d’autres types de véhicules ?
Aujourd’hui, l’eCall 112 comme l’eCall privé ne concernent que les véhicules légers à quatre roues. Pour autant, au niveau européen ,les sujets sont ouverts pour les deux-roues, les poids lourds... La première priorité est toutefois de réduire le délai d’équipement du parc automobile. Il y a en effet un paradoxe. L’âge moyen pour l’achat d’un nouveau modèle neuf est de 56 ans, alors que les jeunes sont les premières victimes de la route. C’est pourquoi nous travaillons sur l’eCall privé en seconde monte avec Splitsecnd qui propose un boîtier normalisé eCall qui se branche sur l’allume-cigare. Pour les deux-roues, nous collaborons avec Cosmo Connected qui vient de lancer un feu de freinage connecté. Il se fixe sur le casque et déclenche une alerte en cas de chute.
Quel est l’impact de l’eCall sur la relation assureur/assuré ?
Les assureurs sont gagnants en termes de services et de relation avec leurs assurés. La réactivité du dispositif permet d’apporter une solution de proximité immédiate. Les assisteurs interviendront finalement aussi vite que les secours. On estime à peu près à 10% le taux d’appel d’urgence que la plateforme transmettra aux services d’urgences publics. Une part supérieure (15-20%) devrait concerner l’assistance, le reste relevant de tests ou d’erreurs de manipulation des conducteurs ou des passagers….
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column][vc_cta h2="MALAKOFF MEDERIC COURTAGE" h4="Devenez expert en protection sociale" add_button="right" btn_title="Contact" btn_link="url:https%3A%2F%2Fwww.courtage.malakoffmederic.com%2Fdevenez-courtier-partenaire%2F||"]Nos équipes accompagnent tous les types de courtiers dans le développement de leur portefeuille entreprises et pros. Malakoff Médéric Courtage c’est la garantie d’une approche personnalisée sur le terrain de la protection sociale. Compléter notre formulaire en ligne, un de nos inspecteurs vous recontactera ! https://www.courtage.malakoffmederic.com/devenez-courtier-partenaire/[/vc_cta][/vc_column][/vc_row]À voir aussi
Frédéric du Beaudiez : "IMA Participations sert nos activités"
Auto : L’été toujours plus chaud des assisteurs
Assistance : Opteven acquiert l’Allemand Multipart
Résultats 2023 : IMA poursuit sur sa lancée