Arrêts maladie : la majorité des absences a une cause non professionnelle
INFOGRAPHIE - La cause des arrêts de travail est multifactorielle mais 61% des absences répondent à un motif non professionnel, selon un décryptage du Comptoir mm de la nouvelle entreprise de Malakoff Médéric.
Les indicateurs sur l'absentéisme des salariés pour maladie sont en hausse. Ainsi, en 2016, les indemnités journalières atteignent 7,12 millions d'euros. "Si la prévalence, la fréquence et la durée moyenne des arrêts maladies sont stables, la durée moyenne des arrêts longs de plus de 30 jours a augmenté de 10% entre 2012 et 2016", indique Malakoff Médéric. Les coûts augmentent également à cause de la surrépresentation des de plus de 50 ans, qui sont 42,7% à avoir été en arrêt en 2016, contre 34,8% en 2012.
Uniquement 9% des arrêts répondent à une cause exclusivement professionnelle, 30% d'entre eux ont un lien plus ou moins direct avec le travail et dans 61% des cas, il faut chercher la cause ailleurs. En revanche, pour les arrêts longs, les causes exclusivement professionnelles expliquent 16% des arrêts.
Les arrêts longs entrainent un risque de désinsertion professionnelle. Le retour au travail ne s'est pas bien passé pour 1 salarié sur huit, selon l'étude de Malakoff Médéric. Ceci est particulièrement vrai pour les personnes ayant été en arrêt trois fois pendant les derniers 12 mois (24%).
Pour agir de façon efficace sur les arrêts de travail, il convient de faire la différence entre les arrêts courts et les arrêts longs, selon Malakoff Médéric. Le télétravail, par exemple, peut être une réponse face aux arrêts courts. En revanche, sur les arrêts longs, il convient d'agir sur la prévention des risques professionnels, la qualité de vie au travail ou encore l'accompagnement des salariés en situation de fragilité (salariés aidants, familles monoparentales, salariés en situation d'handicap). L'accompagnement du retour à l'emploi pour les personnes ayant été absentes pendant une longue période devrait également être une priorité. Vis-à-vis des salariés seniors, les entreprises ont intérêt à adapter les conditions de travail afin de limiter au maximum le risque d'arrêt.
Suite à une étude statistique réalisée sur 4 ans auprès des entreprises de plus de 50 salariés, Malakoff Médéric affirme que les entreprises ayant suivi un programme global d'accompagnement contre l'absentéisme ont vu leurs arrêts de travail diminuer de 13 %, alors qu’ils ont augmenté de 15 % dans les entreprises qui n’ont pas mis en place de démarche particulière.
À voir aussi
Arrêts maladie : La Drees décrypte les facteurs de la hausse des IJ
Agents territoriaux : Des arrêts de travail de plus en plus graves
Absentéisme : Des arrêts de travail de plus en plus longs