Assemblée nationale : Quelle commission pour les députés issus de l'assurance ?
La XVe législature parlementaire s'est ouverte le 21 juin. Depuis, les rôles se répartissent, notamment au sein des commissions permanentes renouvelées. Les trois députés issus du secteur de l'assurance intègrent chacun une commission différente.
Le 18 juin dernier, le second tour de l'élection législative propulsait trois « candidats-assureurs » sur les bancs de l'Assemblée nationale. Trois jours plus tard, la XVe législature de la Ve République s'ouvrait officiellement. Depuis, les postes clés de l'Hémicycle sont redistribués, avec notamment, François de Rugy élu au perchoir. Les huit commissions permanentes sont également renouvelées pour la nouvelle mandature.
Emmanuel Maquet, conseiller en assurances en disponibilités pour Axa et élu Les Républicains, intègre ainsi la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire. Elle travaille notamment sur les domaines de la chasse, de l'environnement, des travaux publics, de la construction, de l'aménagement du territoire, des infrastructures et des équipements.
Valéria Faure-Muntian, ancienne chargée de clientèle chez Groupama, rejoint quant à elle la commission des Affaires économiques sous l'étiquette de la République en Marche. Les missions de la commission touchent à l'agriculture et la pêche, l’énergie et les industries, la recherche appliquée et l’innovation, la consommation, le commerce intérieur et extérieur, les postes et les communications électroniques, le tourisme, l’urbanisme et le logement.
Enfin, Amélie de Montchalin, ancienne responsable politiques publiques et prospectives chez Axa intègre la commission des Finances et du contrôle budgétaire au titre de la République en Marche. Elle conserve donc un pied dans le secteur de l'assurance, puisqu'il fait partie des différents domaines de compétence sur lesquels travaillent la commission, au même titre que la banque, les finances publiques, les lois de finances, les lois de programmation des orientations pluriannuelles des finances publiques, le contrôle de l’exécution du budget, la fiscalité locale, la conjoncture économique, la politique.
A noter que les bureaux des différentes commissions ont été élus ce jeudi 29 juin. Aucun des trois candidats issus du secteur de l'assurance n'est membre d'un bureau.
À voir aussi
Fauteuils roulants : L’Assemblée adopte la PPL de Sébastien Pétavie
PLFSS 2025 : Accord en commission mixte paritaire
Flat tax : En commission, les députés votent le passage à 33%
PORTRAIT : Céline Thiébault-Martinez, DG mutualiste devenue députée